L’Altriman a lieu en France, à Les Angles. Ce triathlon est considéré comme l’un des plus dur au monde à cause de son parcours vélo et ses 5500 mètres de dénivelés positifs. En tout c’est 7 cols qui vous attendent pour une longueur totale de 195 km. Bien sûr, le départ à 5h30 pour entamer les 3,8 km de natation ainsi que le marathon en course à pied après une telle épreuve à vélo ne sont pas de tout repos.

De quoi repousser vos limites !

Restons en France, du côté d’Embrun cette fois ci. L’un des Ironman les plus connu en France et dans le monde. Il est également le deuxième triathlon longue distance le plus ancien de France (derrière celui de Nice). Après deux boucles dans le lac d’Embrun le parcours vélo est réputé pour faire passer les coureurs par le col de l’Izoard (2360m d’altitude). Le marathon est également classé parmi les parcours haute difficulté avec un dénivelé positif de 600m.

Les records du parcours de l’épreuve sont détenus par le Français Hervé Faure et l’Australienne Carries Lester avec des temps respectifs de 9h 48m 56s et 10h 46m 26s.

logo-embrunman
enduroman

L’Enduroman a été créé en 2001. Également appelé « Arch to Arc”, l’épreuve consiste à relier Londres (Marble Arch) et Paris (Arc de Triomphe). C’est donc un triathlon longue distance extrême qui commence par 140km de course à pied pour rejoindre la ville de Douvres. Les coureurs doivent ensuite aller jusqu’à Calais en traversant La Manche à la nage, soit près de 34km. Enfin, il leur faudra un peut moins de 300km de vélo pour finir à Paris sur les Champs Elysées.

Le record est détenu par l’Indien Mayank Vaid en 52h 24m chez les hommes et par le Française Perrine Fages en 67h 21m chez les femmes.

Le Norseman Xtreme Triathlon a vu le jour en 2003 et fût le premier de sa catégorie. Ce triathlon Norvégien garde les mêmes distances qu’un Ironman mais possède des difficultés bien plus importantes. La première difficulté se trouve dès l’inscription… seulement 310 coureurs participent à cette course. Sur ce nombre, 250 sont tirés au sort. Le reste des places est accordé aux élites hommes et femmes, aux sponsors ainsi qu’aux derniers finishers.

Le départ natation est donné à 5h dans dans une eau à 15°C. Avant cela il faudra sauter d’un ferry pour rejoindre la ligne de départ. Après les 3,8km de natation, les coureurs partent pour 180km de vélo sur un parcours ayant un dénivelé positif de 3360m. Le plus dur reste à venir, la course à pied commence le long de l’eau en direction du mont Gaustatoppen qui culmine à 1883m. Cependant, il faudra arriver dans les 160 premiers pour pouvoir s’élancer vers le sommet et aller chercher le tant convoité tee-shirt noir. Pour le reste, un autre chemin les attend avec un tee-shirt blanc à la clé.

norseman
lanzarote

L’Ironman de Lanzarote (Espagne) a été créé en 1992 et fait partie des plus anciennes compétitions longue distance à avoir été labélisée Ironman. Son parcours natation et constitué de deux boucles avec une sortie à l’australienne. Le parcours vélo comprend près de 2550m de dénivelé positif et est réputé pour ses vents forts qui compliquent énormément la tâche. La course à pied se fait en trois boucles au bord de la plage.

Cet Ironman est une épreuve qualificative pour les championnats du monde à Hawaï. Le record chez les hommes est de 8h 30m 34s détenu par l’Allemand Timo Bracht. Chez les femmes c’est la Zimbabwéenne Paula Newby-Fraser avec un temps de 9h 24m 39s

Hawaï accueil chaque année depuis 1978 les championnats du monde d’Ironman. Cette course est très sélective. Il faut arriver dans les premiers de sa catégorie sur un Ironman qualificatif (comme Lanzarote vu précédemment). Ensuite vous aurez la possibilité de vous mesurer aux meilleurs.

La natation se fait dans une eau à 26°C environ et donc sans combinaison, augmentant ainsi la difficulté. Le parcours vélo a un dénivelé positif de 1100m mais il est parfois balayé par des vents pouvant aller jusqu’à 80km/h. C’est pourquoi les roues pleines sont interdites sur cette course. Le marathon se déroule sur la côte avec un dénivelé positif de 150m.

Les records sont détenus par l’Allemand Jan Frodeno en 7h 51m 13s chez les hommes et par la Suisse Daniela Ryf en 8h 26m 18s chez les femmes.

ironman Hawaï
Celtman logo

Le Celtman Xtreme triathlon (Écosse) est de la même catégorie que le Norseman. Ce triathlon est donc soumis aux mêmes règles qui sont un nombre limité de participants (300) qui sont tirés au sort ainsi qu’une fin de course différente si vous n’êtes pas dans les premiers. La natation se fait dans les eaux froides de la mer du Nord. Le parcours vélo, de 200km, a un dénivelé positif de plus de 2500m. Enfin, le parcours course à pied est assez difficile avec un dénivelé positif de 1500m.

Ce triathlon Italien fait lui aussi partit de la catégorie Xtreme. Encore une fois, il ne déroge pas à la règle et le nombre de participants est limité à 300 environ. L’arrivée est également différente pour les participants. La natation se fait dans le lac de Livigno dans une eau à 16°C environ. Le vélo, d’une longueur de 195km, possède des cols de 5000m d’altitude et enregistre un dénivelé de 4500m. Enfin, la course à pied n’est pas de tout repos puisque son dénivelé avoisine les 1100m.

livigno triathlon
swissman triathlon

Le Swissman Xtreme triathlon fait également partie de la catégorie Xtreme. Les règles sont identiques aux précédents (Norseman, Celtman et Livigno). Le jours de la course, les participants sont transportés en bateau vers les îles de Brissago pour le départ natation. Le parcours vélo se fait à travers les alpes suisses et enregistre un dénivelé positif de 4000m. La course à pied possède quant à elle un dénivelé de plus de 1400m.

  • Evergreen endurance

Ce triathlon a lieu en France, à Chamonix. Dans un premier temps, la natation s’effectue dans le lac de Montriond. Ensuite viens le vélo, une étape difficile avec un dénivelé supérieur à 5000m et le parcours passe par des cols comme la Colombière ou les Aravis. Le marathon est également difficile puisqu’il enregistre un dénivelé positif de 2500m.

evergreen endurance

Fixez-vous l’objectif de réussir l’un de ces triathlons grâce à nos plans d’entraînements !

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.