Vous êtes à la recherche d’un défi ou vous souhaitez simplement participer à une course cycliste ? Cet article est fait pour vous ! On vous présente 3 courses de vélo accessibles aux amateurs.

L’Étape du tour de France : course cycliste par excellence

 

La Grande Boucle ouvre ses portes et vous propose de se frotter à l’une de ses étapes. Chaque année vous êtes plongé dans les mêmes conditions que les coureurs professionnels en empruntant les mêmes routes et les mêmes cols qu’eux. Cette course vous offre également une aventure touristique inédit et vous permet de découvrir les plus beaux endroits de France.

Créé en 1993, il s’agit de l’un des plus grands rassemblements cyclistes au monde. En 2019, lors de sa 29e édition, l’étape du tour a accueillit près de 16000 coureurs ! En comparaison le Tour de France à vu le jour en 1903 soit 90 ans avant a création de l’étape du tour.

Paris-Roubaix

 

Tout comme l’étape du tour, le Paris-Roubaix offre la possibilité de participer à une course mythique en France. Vous pourrez prendre le départ de cette course 24h avant les professionnels et plusieurs courses s’offrent à vous : 70km, 145km ou 172km. A vous de choisir !

Véritable défi sportif, vous pourrez retracer les exploits des anciens coureurs professionnels passé par là. Bien sûr, vous n’échapperez pas aux routes de pavés qui forgent le caractère de cette course.

La course possède une histoire particulière puisqu’elle fait partie des plus anciennes de France. Elle a vu le jour en 1896 et possède bien des surnoms comme « l’enfer du Nord » ou « la dure des dures ». Durant ces 117 éditions, beaucoup de choses ont changés, la course a traversé les guerres mais reste mythique.

Son record de victoire est détenu par les belges Roger De Vlaeminck et Tom Boonen avec 4 succès.

Paris-Nice

 

Cette course cycliste a été créé en 1933. Comme son nom l’indique elle consiste en traverser la France de Paris jusqu’à Nice, le tout en 8 étapes. Également surnommée la « Course au soleil », cette dernière réussis grandement aux français puisque 21 éditions ont été remportés par des français. Cependant le record de victoire est détenu par l’irlandais Sean Kelly avec 7 succès. Il les a mêmes toutes remportés à la suite entre 1981 et 1988.

A l’instar du Paris-Roubaix, la course dédiée aux amateurs est la dernière étape du Paris-Nice. Le départ se fait à la Place Massénat et se finit proche de l’Allianz Riviera, le stade de football de l’OGC Nice. L’étape enregistre 125km et 2300 mètres de dénivelé positif.

3 courses cyclistes à faire en France

Bonus !

 

D’autres courses cyclosportives sont également disponible à l’étranger. On vous en a dénombré quelques-unes. S’il y a parmi vous, des cyclistes avec des envies d’ailleurs, elles sont faites pour vous. 

 

  • Jedermann Tour : Cette course cycliste vous emmène en Allemagne. Elle possède les mêmes caractéristiques que l’étape du tour, c’est-à-dire qu’elle reprend une étape du tour d’Allemagne et les cyclistes qui le souhaitent peuvent se frotter à ce parcours. L’étape en question se trouve être la dernière de ce tour d’Allemagne.
  • Yorkshire Tour : Cette course est normalement constituée de 4 étapes pour un total de plus de 600km. Pour les amateurs 3 boucles sont mises en place, une courte de 50.4km, une moyenne de 78.6km et une longue de 123.3km.

 

  • Le Titan desert : Nous nous éloignons de la route pour emprunter les chemins désertiques. Ici c’est aux amoureux de VTT que cette course s’adresse. Mais cette fois ci c’est toute la course qu’il faudra faire et pas seulement une seule étape. Cela représente 6 étapes pour un total de 639km dans le désert marocain.

Pour une préparation solide à ces épreuves vous pouvez consulter nos plans d’entraînements, la première semaine est offerte et ne vous engage à rien !

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.