Après une longue période de confinement vous avez peut-être pris quelques kilos et vous souhaitez les perdre sans trop savoir comment. Découvrez dans cet article nos astuces pour perdre du poids grâce au triathlon.

Le triathlon est l’un des meilleurs sports pour perdre du poids car il associe trois sports différents dont deux portés (vélo et natation). Cette diversité permet au sportif d’éviter des risques récurrents lorsque l’on pratique toujours le même sport tel que la fatigue, la perte de motivation ou encore les blessures. En changeant de sport tous les jours vous vous sentirez donc moins fatigué tant physiquement que mentalement et donc vous serez capable d’enchainer les séances plus facilement et d’assurer un volume d’entrainement nettement supérieur. La perte de poids sera donc plus marquée.

S’entraîner pour perdre du poids

 

Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle et pour avoir des résultats il faut s’entraîner régulièrement. Oubliez donc tous les produits qui passent à la télévision cela ne fonctionne pas et puis de toute façon c’est quand même beaucoup plus plaisant de sortir prendre l’air. De plus il est inutile de s’entraîner uniquement à haute intensité au risque de vous blesser.

Si vous êtes une personne en situation de surpoids et que vous avez du mal dans la pratique du sport, choisissez les disciplines qui vous plaisent. En général la course à pied est réputée pour être le sport le plus difficile en triathlon car il y a plus de choc. La natation et le vélo sont donc recommandés pour débuter.

S’entraîner mieux pour maximiser la perte de poids

 

Maintenant que vous savez quoi faire, comment le faire ? Le site de la fftri préconise de réduire l’intensité de vos séances afin d’assurer au minimum 30 minutes d’entraînements. Car c’est à partir de cette durée que le corps va puiser dans ses réserves de lipides (autrement dit les molécules qui constituent la matière grasse de notre corps). Il est important de commencer doucement afin de progresser. Par la suite votre condition physique s’améliorera et vous pourrez augmenter la longueur de vos séances. Toujours selon la fftri, il est important de rentrer dans un cercle vertueux. Vous pouvez donc noter tous vos progrès et cela améliorera aussi l’aspect mental. Notez que perdre du poids ne se fait pas en deux jours, il faut également de la patience.

Une fois que vous avez fait des progrès significatifs vous pourrez alterner entre des séances longues à faible intensité avec du fractionné. Toutefois, lepape-info nous informe que pendant une séance longue les muscles vont solliciter leurs réserves de lipide pour renouveler leur énergie. Lors d’une séance à plus haute intensité se sont les sucres qui sont mis à contribution. De ce point de vu là il est préférable de privilégier les sortis longues. Encore une fois, le triathlon associe trois sports différents donc n’hésitez pas à alterner les disciplines. 

perdre du poids avec le triathlon

Cependant un autre facteur rentre en jeu. Celui de la récupération. Lepape-info nous indique qu’après un effort notre corps va également dépenser de l’énergie pour deux raisons :

  • Reconstituer les stocks énergétiques dépensés pendant l’effort
  • Réparer les fibres musculaires qui ont été abîmées

C’est pourquoi les séances intenses et notamment de fractionnées vont être intéressante pour perdre du poids. Les séances à haute intensité sont beaucoup plus stressantes pour notre organisme c’est pourquoi ce dernier devra dépenser d’avantage d’énergie lors de la récupération. Donc même si votre séance longue vous permet de dépenser plus pendant l’effort, la récupération rendra plus efficace l’exercice intense.

Pour être plus précis, durant l’activité intense le corps va brûler ses réserves de sucres. Lors de la récupération, notre organisme choisis d’épargner ses réserves de sucres et de faire appel à nos lipides. Quant aux séances longues, le corps fera directement appel aux réserves graisseuses pendant l’effort.

Si vous souhaitez avoir un plan d’entrainement en lien avec vos objectifs, n’hésitez pas à consulter nos plans d’entrainements. De plus la première semaine est gratuite.

Alimentation

Pour maximiser ses efforts physiques et perdre du poids de façon efficace il faut également soigner son alimentation. Pour cela il faut limiter votre consommation calorique. Selon le triathlon magazine, il nous faudrait « un déficit de 3500 calories pour perdre une livre de poids corporel » par semaine (une livre est égal à environ 500 grammes).

L’objectif n’est pas d’adopter un régime alimentaire stricte mais plutôt de réduire les produits qui ne sont pas essentiels à votre consommation. Voici donc quels aliments il faut réduire afin de prévenir la prise de masse grasse :

  • Les aliments gras, salés, sucrés et transformés
  • La consommation de viande et de charcuterie (la viande de porc, bœuf, veau, agneau et les abats)
  • Les boissons sucrées et alcoolisés

Ainsi il sera plutôt préférable de consommer des aliments d’origine végétale riche en fibre comme les légumes, les légumes secs, les fruits et les féculents complets. Il vous faudra également favoriser la qualité plutôt que la quantité des graisses consommés. Pour cela choisissez des huiles riches en oméga 3 ou de l’huile d’olive mais aussi des poissons gras comme la sardine, le saumon ou le maquereau. Enfin les fruits à coques tel que les amandes, les noix ou les noisettes sont également préconiser.

Par ailleurs si après avoir perdu suffisamment de poids vous souhaitez développer votre masse musculaire vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Pour résumer voici nos 4 conseils pour perdre du poids grâce au triathlon :

  • Ayez une activité sportive régulière
  • Pratiquez cette activité correctement
  • Ne mettez pas de côté le temps de récupération
  • Soignez votre alimentation
  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.