Les causes des douleurs dorsales sont nombreuses : mauvaise posture, sédentarité, modifications de la colonne vertébrale, chutes, pathologies, stress, etc. Pour tous, le Pilates peut être un allié du traitement et même résoudre une fois pour toutes le problème, selon la cause.

 

Vous souffrez fréquemment de douleurs dans la colonne vertébrale, ce qui a perturbé vos performances et causé beaucoup d’inconfort ? Voyez comment le Pilates peut vous aider :

La fonction de la méthode Pilates dans le traitement du mal de dos

Avant de comprendre l’impact du Pilates sur la santé de la colonne vertébrale, il est nécessaire de comprendre le but de la pratique. Parce que c’est une méthode de conditionnement physique et mental, elle fait travailler simultanément la force, l’équilibre, les étirements, la respiration et la concentration, en englobant plusieurs muscles et en activant leurs fonctions. Par conséquent, les exercices de Pilates contribuent à la santé de plusieurs façons, ce qui améliore également la douleur dans le corps.

 

Dans le cas spécifique du dos, les muscles nécessaires au soutien de la colonne vertébrale sont travaillés, à commencer par la Power House – nom donné à l’ensemble des muscles profonds qui stabilisent la colonne vertébrale et sont activés lors des exercices.

 

Outre le renforcement de ces muscles importants pour soutenir la colonne vertébrale et résoudre les douleurs dorsales, le Pilates génère également une prise de conscience de l’importance d’une bonne posture et de celle qui est correcte, ce qui amène l’élève à corriger et à améliorer lui-même la mauvaise posture – qui, à long terme, affaiblit la colonne vertébrale et provoque des douleurs dorsales. Avec le temps, le praticien commence à remarquer sa mauvaise posture en position debout ou assise et se corrige automatiquement, la colonne vertébrale étant déjà renforcée par les exercices.

 

Une autre cause de douleurs dorsales est la tension au niveau du cou et des épaules, très courante dans la vie moderne en raison de l’utilisation excessive des ordinateurs et de la tension émotionnelle.  C’est là que le Pilates intervient pour contribuer à la relaxation de ces muscles.

 

Le manque d’étirement peut également être une cause de douleurs dorsales. Notre corps n’est pas fait pour rester immobile ou dans la même position qu’aujourd’hui. Le Pilates favorise les étirements globaux, car il renforce également le corps.

 

Enfin, il existe des pathologies vertébrales qui provoquent des douleurs dorsales et qui peuvent être traitées par le Pilates comme la scoliose, la cyphose, la lordose, la cervicalgie et la spondylolisthésis. D’autres pathologies sans changements avérés de la colonne vertébrale, comme la fibromyalgie ou des maladies d’origine émotionnelle comme la dépression et l’anxiété, mais qui génèrent des douleurs dorsales, sont également traitées par le Pilates en diminuant la douleur.

Exercice de Pilates pour supprimer le mal de dos

Le Pilates peut-il guérir le mal de dos ?

Oui, en fonction de la cause. Si la douleur provient d’une mauvaise posture, d’une tension, d’un manque d’étirement, il est possible de l’améliorer et même de la guérir. Si la douleur a une cause qui nécessite un autre type de traitement, comme une opération chirurgicale, le Pilates sera un allié de la guérison et aidera à prévenir toute nouvelle douleur.

 

Commencez dès maintenant à pratiquer le Pilates et à réduire votre mal de dos.

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.