Comme vous le savez sûrement, le marathon est une épreuve de course de à pied d’une longueur de 42.195 km. En France, il en existe beaucoup dans des villes différentes. Nous allons donc faire une liste des 10 marathons à ne pas rater.

Comment ne pas citer celui de la capitale ? Le marathon de Paris est sûrement le plus célèbre du pays. Accueillant plus de 35 000 participants tous les ans. Depuis 2005 le parcours est entièrement situé sur la rive droite et passe par de nombreux points clés de la capitale :

 

  • Champs Élysées
  • Place de la Bastille
  • Bois de Vincennes
  • Bois de Boulogne
  • Le pont Bir-Hakeim (d’où les coureurs peuvent observer la Tour Eiffel)
  • Et bien d’autres

Les records de l’épreuve sont de 2h 05min 04s pour les hommes, réalisé par l’Éthiopien Kenenisa Bekele en 2014 et de 2h 20min 55s pour les femmes, réalisé par la Kenyane Purity Rionoripo en 2017.

Inscrivez-vous au prochain marathon de Paris !

Marathon de Paris
  • Medoc

Considéré comme le marathon “le plus long du monde », cette course à l’ambiance festive vous fera passer au travers des différents vignoble de la région. Connu à l’international pour son côté festif (la plupart des participants sont déguisés) le parcours dispose d’un grand nombre d’animations. Entre les dégustations de vin, d’huîtres, d’entrecôtes et les orchestres, vous y passerez un très bon moment.

Les records de l’épreuve sont de 2h 19min 20s pour les hommes, réalisé par le Russe Sacha Lotov en 1992 et de 2h 38min 34s pour les femmes, réalisé par la Française Joalsiae Llado en 1997.

Inscrivez-vous au prochain marathon du Médoc !

  • Mont Saint-Michel

Le marathon de la baie du Mont Saint-Michel vous fera courir entre Bretagne et Normandie. Apparu en 1998, cette course attire en moyenne plus de 4000 participants chaque année. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter le Mont Saint-Michel vous avez l’excuse parfaite !

Les records de l’épreuve sont de 2h 08min 55s pour les hommes, réalisé par le Congolais Olivier Nsimba en 2004 et de 2h 35min 28s pour les femmes, réalisé par la Française Svetlana Prétot en 2011.

Inscrivez-vous au prochain marathon de la Baie du Mont Saint-Michel !

Mont Saint-Michel
  • Alpes-Maritimes

Le marathon des Alpes-Maritimes a été créé en 2008 et relie Nice à Cannes. En effet le départ est donné sur la Promenade des Anglais et se finit sur la Croisette. Ce marathon est entièrement côtier et borde des plages, des criques et des côtes rocheuses.

Les records de l’épreuve sont de 2h 07min 25s pour les hommes, réalisé par l’Éthiopien Milaw Abrha en 2018 et de 2h 30min 37s pour les femmes, réalisé par l’Éthiopuenne Radiya Roba en 2010.

Inscrivez-vous au prochain marathon des Alpes-Maritimes !

  • Annecy

Le marathon d’Annecy est l’un des plus ancien avec celui de Paris. Créé en 1980, il a la particularité de longer le côté ouest du lac. Situé entre montagne et lac cette course possède un cadre exceptionnel.

Les records de l’épreuve sont de 2h 11min 33s pour les hommes de 2h 29min 31s pour les femmes.

Inscrivez-vous au prochain marathon d’Annecy !

Lac Annecy
  • La Rochelle

Le marathon de La Rochelle a vu sa première édition se dérouler en 1991 avec moins de 1000 participants. En 2018, cette course en a accueillit près de 11000. Son parcours est composé de deux boucles qui permet aux spectateurs d’encourager au maximum les coureurs. Il est également reconnu pour être l’un des plus rapide, l’occasion rêvé pour battre son record personnel.

Les records de l’épreuve sont de 2h 07min 13s pour les hommes, réalisé par le Kenyan John Komen en 2011 et de 2h 28min 24s pour les femmes, réalisé par l’Éthiopienne Goitetom Haftu en 2010.

En 2020, le marathon de La Rochelle fêtera ses 30 ans alors inscrivez-vous !

  • Bordeaux

Le marathon de Bordeaux est unique en France. Depuis 2015 c’est le seul qui se déroule en nocturne. Le départ est donc donné à 20h et la course vous fait passer par le centre historique de Bordeaux ainsi que des grands vignobles de la région.

Inscrivez-vous à la 5e édition du marathon de Bordeaux !

Marathon Bordeaux
  • Lyon

Le marathon de Lyon a été créé en 1983 et a accueillit près de 1600 participants lors de sa première édition. L’édition 2019 a vu plus de 30000 coureurs réunis à la place Bellecour pour prendre le départ de la course.

En 2013 le marathon de Lyon a été renommé le « Run in Lyon ». Vous pourrez découvrir la ville de Lyon et notamment le parc de la tête d’or, le parc de Gerland, le musée des Confluences et bien d’autre !

Pour vous inscrire à la prochaine édition cliquez ici !

  • Marseille

Le marathon de Marseille appelé « Run in Marseille » depuis 2014 a vu le jour en 1984. Son parcours vous fera visiter la ville en passant par son port, l’Orange Vélodrome ou le parc Borély. La course se poursuit dans le parc national des calanques pour se terminer devant l’hôtel de ville.

Les records de la course ont été établis en 2003 par le Kenyan Patrick Chumba en 2h 12min 06s chez les hommes et par l’Ukrainienne Tatiana Hladyr en 2h 37min 52s chez les femmes.

Pour vous inscrire au prochain Run in Marseille, cliquez ici !

Marathon Marseille
  • La route du Louvre Lille-Lens

Cette course a vu le jour en 2006 avec 2800 participants. Le concept est simple, relier Lille et Lens en courant. L’épreuve allie sport et culture et se déroule dans un cadre festif. Environ 15000 coureurs se donnent rendez-vous chaque année pour y participer.

Inscrivez-vous à la prochaine édition en cliquant ici !

Si vous souhaitez bénéficier d’un coach afin de réaliser l’un de ces marathons venez découvrir votre plan d’entraînement. Votre coaching sera adapté en fonction de votre niveau et de vos attentes en termes de performances.

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.