Connaissez-vous l’un des premiers triathlons créés en Normandie ? Celui de Pont-Audemer a vu le jour en 1986, 4 ans après la création de celui de Nice. Après l’arrêt de l’épreuve en 2011, François Moskwa et Christophe Canteloup ont eu pour projet de la remettre au goût du jour. C’est donc en 2015 que le triathlon de Pont-Audemer refait surface avec 350 participants à son départ. Aujourd’hui, c’est environ 1300 triathlètes qui se déplacent en Normandie pour y participer.

Venez découvrir la renaissance de l’un des triathlons les plus anciens de Normandie et ce qu’il vaut aujourd’hui. Si vous pensez pouvoir vous y frotter, inscrivez-vous sur le site officiel du triathlon de Pont-Audemer.

Logo officiel du trathlon de Pont-Audemer

© Triathlon de Pont-Audemer

Créé par Jean-Marie Vigneron et sa femme en 1986 dans le cadre du Challenge de la ville, le triathlon de Pont-Audemer n’avait à ses débuts qu’une trentaine de participants. Comme l’explique un bénévole (Dominique Vaast) dans un article du Paris Normandie, Pont-Audemer était l’une des premières ville de la région à organiser un évènement de cette discipline. Lors de la dixième édition, l’évènement atteindra les 300 participants.

En 2011, cette petite commune d’environ 9 000 habitants située dans l’Eure verra son triathlon s’arrêter à la suite du retrait de Jean-Marie Vigneron. Personne n’étant disposé à reprendre le flambeau, le triathlon de Pont-Audemer disparaitra pendant 4 ans.

C’est en 2015 que le triathlon refait surface grâce à François Moskwa et Christophe Canteloup. Pour son retour, l’évènement enregistrera prêt de 350 participants. 4 ans plus tard, Pont-Audemer accueille plus de 1 300 participants durant cette compétition. En 2017, Pont-Audemer sera l’hôte de la demi-finale du championnat de France en division 3, puis des sélections du championnat de France de division 3 l’année suivante. Pour son 30ème anniversaire, en 2019, la ville de Pont-Audemer décide de faire passer le parcours de la course à pied à l’intérieur du théâtre l’Éclat où la fanfare de Rouen donnait le rythme aux coureurs. Cette année-là, Alexis Hanquinquant, triple champion du monde, double champion d’Europe et double champion de France de paratriathlon honorait le triathlon de Pont-Audemer de sa présence.

Quand se déroule le triathlon de Pont-Audemer ?

C’est très simple, vous n’avez qu’une seule date à retenir… la fête des mères. En effet depuis 2015, le triathlon de Pont-Audemer se passe toujours le week-end de la fête des mères. L’occasion parfaite pour saluer toutes les mamans présentes le jour de l’évènement.

En cette année 2020, l’évènement aurait dû avoir lieu le dimanche 7 juin. Malheureusement, à la suite de la crise sanitaire que nous traversons, le triathlon a dû être annulé. Mais ce n’est que partie remise puisqu’il réouvrira ses portes pour 2021.

Quelles sont les différentes épreuves ?

Le triathlon de Pont-Audemer se répartit en deux épreuves : une courte distance le matin et une moyenne distance l’après-midi.

  • L’épreuve courte distance ou S : 750 mètres de natation ; 20 kilomètres de vélo ; 5 kilomètres de course à pied
  • L’épreuve moyenne distance ou M : 1,5 kilomètres de natation (avec une sortie à l’australienne à mi-parcours) ; 40 kilomètres de vélo ; 10 kilomètres de course à pied.

Ces deux épreuves peuvent être effectuées individuellement ou en relais.

Départ triathlon de Pont-Audemer

© Yota Factory

Le parcours et l’organisation

Depuis sa création en 1986 jusqu’aujourd’hui, le triathlon de Pont-Audemer repose sur un volontariat et du bénévolat sans faille. Chaque année c’est une centaine de personnes qui répondent présents avec pour objectif d’offrir la meilleure expérience possible aux athlètes. C’est aussi grâce à ces bénévoles que l’évènement prend vie et perdure.

Le parcours paraît simple à première vue mais possède néanmoins ses particularités. C’est sur la distance M que nous retrouvons quelques originalités avec une sortie à l’australienne en natation ainsi qu’un passage en centre-ville en course à pied.

Vous pourrez retrouver le détail du parcours sur le site officiel du triathlon de Pont-Audemer :

Comment bien se préparer ?

Avant de s’attaquer à un triathlon vous devez vous entraîner. Pour cela, entourez-vous des meilleurs. Sur vosentrainements.com vous aurez la possibilité de travailler avec les meilleurs triathlètes qui sauront ce qui est le mieux pour vous. Votre entraînement sera adapté en fonction de votre niveau et de la distance que vous souhaitez parcourir. Nous adapterons également votre alimentation et la récupération afin de maximiser vos performances et de minimiser les blessures.

Venez découvrir nos programmes d’entraînements.

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.