Le triathlon aux Jeux Olympiques 2020 : la crise du coronavirus. En 2020, un événement sportif de première importance a lieu. Je fais bien évidemment référence aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo ! Le triathlon y a évidemment sa place, comme c’est le cas à chaque Jeux depuis les jeux de 2000. Ou se passe les épreuves de triathlon 2020 ? Les épreuves de triathlon aux JO de 2020 auront lieu à la base nautique d’Odaiba. Combien de triathlètes aux Jeux Olympiques 2020 ? 110 athlètes seront présent avec cette année, 55 hommes et 55 femmes. L’épreuve masculine se déroule le lundi 27 juillet, l’épreuve féminine, le mardi 28 juillet. Notons que pour la première fois, une épreuve en relais mixte va se dérouler. Quand se déroule l’épreuve de relais mixte ? Ce sera le 1er aout 2020. En ce qui concerne l’équipe de France, il devrait y avoir 5 ou 6 places. Aujourd’hui, seul Vincent Luis, champion du monde 2019, a déjà été placé sur la liste des athlètes sélectionnables pour les Jeux Olympiques de Tokyo par la Fédération Française de Triathlon. Les autres sont Cassandre Beaugrand, Sandra Dodet, Emilie Morier, Léonie Périault, Léo Bergère, Pierre Le Corre et Dorian Coninx. C’est-à-dire 8 triathlètes en tout, pour 5 ou 6 places seulement. Ils devront donc tous batailler sur les premiers rendez-vous pour aller chercher leur place aux Jeux de Tokyo !
Malheureusement il ne vous aura pas échappé qu’avec la crise du coronavirus des problèmes pourraient se poser. En effet, les mesures de précaution sont toujours plus importantes dans les pays les plus touchés. Depuis peu, la France contraint de plus en plus ses citoyens avec diverses mesures : impossibilité de se rassembler à plus de 100 personnes, annulation de nombreux événements, etc.
La pandémie atteint forcément le milieu du sport, d’ailleurs particulièrement propice à la prolifération des virus. Beaucoup d’événements ne peuvent pas être maintenus, et la date des Jeux Olympiques approche à grands pas…
Dans ce contexte, la question qui interroge tout le monde est la suivante : Les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient-ils être annulés ? L’interrogation est légitime, d’autant que cet événement rassemble chaque année des millions de visiteurs, et des milliers d’athlètes…
En ce qui concerne le triathlon d’ailleurs, un événement majeur a déjà connu des reports. Il s’agit bien sûr des World Triathlon Series, qui ne sont rien d’autre que les championnats du monde de triathlon. En effet, la première manche des World Triathlon Series devait se tenir à Abu Dhabi début mars. Elle a finalement été reportée en raison du coronavirus, à une date pour l’instant encore inconnue.
Quoi qu’il en soit, grâce aux mesures drastiques prises par les pays touchés par le coronavirus, dont la France, nous pouvons espérer que les Jeux olympiques pourront avoir lieu comme prévu.En effet, la propagation du virus devrait reculer et permettre, espérons le, de maintenir les jeux qui auront lieu à partir du 24 juillet. Cependant, n’oublions pas que les épreuves de qualification ont lieu avant, donc il faudra être particulièrement vigilants et peut-être procéder à un changement des dates de ces épreuves. Quoi qu’il en soit, nous devons suivre l’évolution de près dans les prochains mois car le coronavirus a déjà fait de nombreux dégâts et, malgré toutes les précautions, l’évolution de cette crise est incertaine.
Laisser un commentaire