Le triathlon dans l’entreprise. Combien de salariés pratiquent un sport en entreprise ? Un récent sondage a démontré que seulement 10% des salariés français pratiquaient un sport en entreprise alors que près de 67 % des français pratiquent une activité sportive à titre privé. En parallèle, la qualité de vie, au travail comme dans la vie personnelle des salariés devient un critère de plus en plus important dans le choix d’une entreprise. La possibilité de pratiquer un sport en entreprise peut donc constituer un avantage pour l’image d’une entreprise dans le cadre d’un recrutement ou pour l’attrait de nouveaux profils. Alors, pourquoi ne pas utiliser le sport en entreprise à la fois comme argument de vente de l’entreprise pour les candidats au recrutement mais également comme moyen publicitaire ? Cela peut se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord nommer un ambassadeur chargé de communiquer sur les prestations sportives offertes par l’entreprise. Ensuite, cet ambassadeur pourra communiquer au sein de l’entreprise pour promouvoir les activités. Les activités sportives peuvent se diviser en plusieurs catégories où les salariés peuvent s’investir dans un sport collectivement, dans un esprit de team building.
Le triathlon étant un sport complet, de plus en plus populaire, permettant une préparation régulière et en groupe, il fait partie des sports qui peuvent être proposés au sein d’une entreprise.
Toujours dans un objectif de team building, la pratique du triathlon est organisée autour de plusieurs temps forts, courses qui constituent des objectifs vers lesquels les salariés d’une entreprise peuvent travailler ensemble. Ces événements constitueront des leviers aussi bien en terme de management qu’en terme de communication et de marketing.
En effet, près de 40% des dirigeants d’entreprise considèrent que les compétitions sportives sont un enjeu pour l’image de leurs entreprises. C’est pourquoi on peut observer que de plus en plus de salariés participent en équipe, sous les couleurs de leurs entreprises, au marathon de Paris, à des courses caritatives dans le but de pratiquer leurs sports mais également de représenter l’entreprise qui les a le plus souvent sponsorisés. Ces entreprises communiquent ensuite sur les réseaux internes et externes pour promouvoir la qualité de vie au travail de leur entreprise et une image moderne et efficace.
Dans le même temps, cela peut permettre à certaines entreprises de toucher de nouveaux marchés compte tenu de la visibilité acquise. Des partenariats pourront être mis en place avec des marques qui fourniraient le matériel en échange d’une apparition sur les photos de communication d’une entreprise qui disposerait d’un auditoire plus large sur les réseaux sociaux.
Ainsi, la pratique du sport en entreprise représente un enjeu en terme de qualité de vie au travail et d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privé, ce qui constituera un avantage en terme d’attractivité lors des campagnes de recrutement. Il représente également un enjeu en terme de management, l’aspect team building étant fondamental dans la préparation de courses ou dans la pratique de sports collectifs. Enfin, en terme de marketing et de communication, cela permet de toucher une cible plus large via des médias moins conventionnels ce qui peut permettre de conclure de nouveaux marchés.
Pourquoi faire du triathlon en entreprise ?
La pratique du triathlon comme sport d’entreprise permet de bénéficier de ces trois avantages apportés par le sport en entreprise, c’est pourquoi il devrait être valorisé par les entreprises. Celles-ci pourraient investir dans des mécanismes de préparation pour les employés pour les inciter à s’investir dans leurs activités en même temps que dans leur activité professionnelle, alliant ainsi l’utile à l’agréable.
Laisser un commentaire