Triathlon et coronavirus
Je retourne au blog
Alors que le semi-marathon de Paris vient tout juste d’être annulé pour éviter la propagation du coronavirus, il semblerait que les grandes courses de triathlon puissent-elles être elles aussi annulées. Les organisateurs du semi-marathon de Paris souhaitent cependant trouver une date de substitution : « Dès que les circonstances le permettront, les équipes d’organisation Amaury Sport Organisation et les services de la Mairie de Paris se mobiliseront afin de proposer aux 44 000 inscrits le plus rapidement possible cette date de substitution ». Le Marathon de Paris va vraisemblablement subir le même sort. Les séries mondiales de Triathlon viennent également d’être reportées à une nouvelle date inconnue pour le moment.
Je réserve mon coach de triathlon en téléconsultation
Accéder à la plateforme de réservation de coaching
Qu’est-ce que le coronavirus ?
Appelé le Covid-19, le coronavirus est apparu en 2019 en Chine. Il peut provoquer un rhume mais également des infections respiratoires.
La saison de triathlon semble compromise car le virus ne cesse de croître. Les chiffres sont unanimes et les continents les uns après les autres sont touchés par le virus. En Corée du Sud, plus de 1500 personnes sont touchées par le coronavirus. L’Italie dénombre plus de 400 personnes médicalisées pour cause de coronavirus. La France compte un décès et de nouvelles personnes touchées. Depuis l’apparition du coronavirus près de 3 000 personnes sont mortes. Allons-vous vers une pandémie ? Même si l’organisation mondiale de la santé semble calmer le jeu, il semblerait les chiffres nous poussent à affirmer que ce soit le cas. Le sport semble touché de plein fouet par le coronavirus et notamment le triathlon. Les événements sportifs de plus de 5 000 personnes seront reportés pour endiguer le phénomène. Que penser des prochains Ironman ? Quand on sait que l’Ironman de Nice de 2018 comptait quelques 80 000 spectateurs et 3 000 athlètes de différentes nationalités, quand sera t-il des triathlons ironman cette année si le coronavirus ne s’arrête pas de croitre ?
- 20 Mars 2020, IRONMAN African Championship
- 2 Mai 2020, IRONMAN St. George North American Championship
- 17 Mai 2020, IRONMAN 70.3 Aix-en-Provence, IRONMAN 70.3 Barcelona
- 14 Juin 2020, IRONMAN France
- 28 Juin 2020, IRONMAN European Championship Frankfurt
Il y a donc fort à parier que ces courses de triathlon soient annulées ou reportées en raison du coronavirus. Faut-il pour autant baisser les bras ? Non évidement. Il faut se concentrer sur son entrainement et y croire jusqu’au bout, l’épidémie peut également s’inverser. Cela peut être très frustrant mais il ne faut pas pour autant se laisser aller et faire un croix sur son entrainement de triathlon.
Par ailleurs, les courses officielles peuvent être remplacées par des sorties longues ou des courses avec des amis. C’est peut-être le moment de se retrouver ensemble pour partager une course autours d’un objectif commun.