Triathlon : les types de foulées (attaque talon, médio-pied, talon proprioceptif)

La question de la foulée est un vrai débat pour les coureurs. C’est un geste fondamental de la course à pied qui conditionne les impacts que notre corps encaisse lors de l’effort.

Quels sont les différents types de foulée ? Y-a-t-il un type de foulée meilleure que les autres ?

Il est tout d’abord important de savoir que 60% des athlètes de haut niveau (même de niveau international) ont une attaque première du talon. Cependant cette grande majorité a une attaque talon proprioceptive.

Qu’est-ce qu’une attaque talon proprioceptive ?

Qu’est-ce qu’une attaque talon ? 

Qu’est-ce qu’une foulée médio-pied ? 

 

Triathlon : les types de foulées (attaque talon, medio-pied, talon proprioceptif)

L’attaque talon qu’est-ce que c’est ? 

C’est la foulée la plus commune des coureurs non expérimentés. L’impact du pied se fait sur le talon en avant du centre de gravité du coureur. Toutes les articulations sont emboitées, la jambe est tendue. Il n’y a alors aucun amortissement naturel possible, tout l’impact est absorbé par les chaussures et les articulations. Ce type de foulée n’anticipe par le prochain mouvement et ne permet pas d’augmenter la fréquence de foulée.

La foulée médio-pied qu’est-ce que c’est ?

L’impact se fait au milieu, avant du pied. Sous le centre de gravité du corps. On réalise ce même geste quand on descend les escaliers. Cette foulée permet d’anticiper beaucoup mieux la prochaine foulée et permet donc d’augmenter la fréquence des foulées. Cette foulée permet d’enclencher un amortissement naturel, comme un ressort, car le corps et en triple flexion. L’angle de pied est réduit, ce qui permet de fléchir le genou et d’avoir une inclinaison bassin optimale. En contrepartie cela demande une sollicitation accrue du mollet et plus précisément du muscle solaire.

La foulée médio-pied est le type de foulée utilisé par Vincent Luis. Tu veux en savoir plus sur l’analyse de la foulée de Vincent Luis ? 

Talon proprioceptif qu’est-ce que c’est ?

D’après ces dernières descriptions il est évident que la foulée médio-pied est mieux tant d’un point du vue de la performance que de la santé. Celle-ci permet d’augmenter sa fréquence de course et de faire un effort moins traumatisant pour les articulations. Pourtant si l’on observe les foulées des marathoniens il semble que 50% aient une foulée plutôt talon. Cela s’explique parce que les coureurs marathonien ont une foulée attaque talon plus dynamique. Leurs talons pivotent avant de toucher le sol ce qui dynamise la foulée par un déroulé rapide du pied, la pose se fait sous le corps, l’angle du pied est réduit ce qui permet une flexion du genoux qui amortit les chocs. En clair le pied s’aplatit en douceur aussitôt que le talon touche le sol.

Les foulées médio-pied et talon proprioceptif se valent tout à fait. L’idée n’est pas de changer radicalement sa foulée, passant de talon proprioceptif à médio-pied. Cela pourrait avoir des répercussions sur les muscles utilisés. Attention donc, il ne faut pas changer brutalement votre manière de courir. Cependant, il vous est conseillé d’adopter certains éducatifs en course à pied pour faire évoluer votre attaque talon vers une foulée médio pied ou talon proprioceptif. Un exercice simple est de courir sans ses baskets sur une piste d’athlétisme ou dans le sable pour adopter la foulée médio-pied.  

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.