Ironman en vente pour 1 milliard
Je retourne au blog
Ironman, cette épreuve XXL du triathlon qui fascine les triathlètes à travers le monde, est en vente. Et pour cause elle est l’une des épreuves les plus difficile au monde. Nager 3,8km de natation, pédaler pendant 180km puis courir 42 km, voilà ce qui attend quiconque qui voudrait tenter l’aventure de l’Ironman. En France, la marque est en pleine expansion. L’Ironman 70.3 de Nice, tout juste créée, accueillait l’année dernière les championnats du monde. L’Ironman 70.3 des Sables d’Olonne a également été créé il y a peu de temps. La France compte donc quatre formats 70.3 : Nice, Vichy, Aix et les Sables d’Olonne ainsi que deux formats 140.6.
Je trouve un plan d’entrainement de triathlon adapté à mon niveau
Ironman compte 170 courses dans le monde, se concentrant essentiellement aux Etats-Unis et en Europe. Très onéreux le prix d’une inscription pour un Half Ironman commence dès 250 euros + 8% de frais active et 500 euros + 8% de frais active pour un Ironman. Racheté en 2015 par le géant chinois Wanda. Celui-ci voudrait se séparer de la marque pour un montant de 1 milliard de dollars. Alors qu’Ironman est en pleine expansion – on peut noter le partenariat avec Amazon vidéo notamment – cette décision semble surprenante. Quand on sait par ailleurs que la boutique Ironman tourne à plein régime. A Vichy l’année dernière, sur le format 70.3 et 140.6 regroupant 5 000 athlètes, les ventes auraient rapportés quelque chose comme 300 000 euros.
Cette annonce n’est pas passée inaperçue à Wall Street puisque la bourse de Wanda a augmentée jusqu’à 46%. Si la Professional Triathletes Organisation (PTO) tente de récupérer la marque Ironman, Wanda a refusé à deux reprises leur proposition de rachat, dont la dernière en date remonte à février. Cette vente pourrait permettre à Wanda de réduire une dette importante et d’atténuer un parcours boursier très décevant depuis sont arrivée à Wall Street. Car Wanda s’est également investi dans le football, à l’Atletico de Madrid notamment.
Comment expliquer cette dette alors que le triathlon devient de plus en plus populaire comme le souligne Virgile Caillet. « Le triathlon bénéficie d’un engouement croissant depuis son intégration au programme des Jeux Olympiques en 2000 et le label Ironman est une marque internationalement reconnue ». Wanda avait pour objectif d’implanter la marque Ironman en Asie lors du rachat. Doit on comprendre que cette vente traduit un échec dans la politique d’implantation de Wanda ?
Qu’est-ce qu’un Ironman ?
Un ironman est un triathlon de 3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied