JO 2020 : Comment les athlètes prennent-ils le report des Jeux Olympiques ?
Depuis plusieurs semaines et notamment depuis le début du confinement, les athlètes préparant les JO étaient dans l’incertitude. Très peu d’information circulait quant à un report ou non de la compétition, les athlètes étaient donc obligés de suivre l’actualité comme tout le monde via la télévision et les réseaux sociaux.
L’inévitable a finalement eu lieu, le Premier Ministre Japonais a proposé ce mardi 24 mars le report des JO au CIO qui a accepté. Une situation inédite qui met fin au flou qui était présent depuis plusieurs semaines. Les athlètes tentaient tant bien que mal de garder la forme à la maison sans savoir si les JO seraient maintenus ce qui rendait la situation encore plus complexe. Florent Manaudou qui visait une médaille d’or sur le 50m nage libre salue la décision du report car il n’était plus possible de s’entrainer correctement : « On a essayé tant bien que mal de garder la forme mais on ne peut pas télétravailler, nous ».
D’autres sportifs comme Renaud Lavillenie tentaient de garder la forme avec les moyens du bord. Quelle est la réaction de Renaud Lavillenie ? Ce dernier utilisait sa fille et sa femme pour effectuer des squats et des pompes. Le sportif était déjà conscient ce lundi 23 mars que la compétition devait être décalée : « A mon sens, un report à l’été 2021 serait logique pour que ça passe au mieux pour tout le monde ».
La réaction de Vincent Luis à propos du report des JO 2020 ? Plus encore, certains athlètes sont soulagés de ce report comme Vincent Luis champion du monde en titre de triathlon et favori pour les JO de Tokyo. Même s’il continuait de s’entrainer chez lui à Reims avec notamment un home-trainer et un tapis de course achetés pour le confinement. Le triathlète voulait un report de l’épreuve car les JO n’auraient pas été équitables. Certains athlètes sont confinés dans de meilleures conditions que d’autres et avec plus d’équipements.
D’autres sportifs comprennent la nouvelle même si elle a du mal à passer. C’est le cas du cycliste Mathieu van der Poel, le double champion du monde en titre de cyclo-cross qui visait l’or olympique. Après les JO de Rio il a notamment mis en place un programme sur 4 ans pour être prêt pour Tokyo, sa déception est compréhensible… On peut aussi penser aux athlètes en fin de carrière, pourront-ils tenir jusqu’à 2021 ? Si on pense simplement au tennis, deux légendes comme Roger Federer et Serena Williams savent qu’ils sont tout prêt de la fin. Ainsi, de nombreux sportifs sont dans ce cas là même si tout le monde est d’accord pour dire que c’est une nouvelle logique au niveau sanitaire.
Reste à savoir pour quand les JO seront reportés, c’est la nouvelle incertitude qui plane et qui empêche les sportifs de bien s’entrainer car comme le recordman du monde du 50 km Yohann Diniz l’affirme, « Le pire ennemi pour un sportif c’est de ne pas avoir de plan ».
Laisser un commentaire