Mon premier triathlon : s’inscrire ou pas ?
Si comme moi, tu aspires à la performance mais tu traînes à franchir le cap de l’inscription à des nouveaux défis sportifs, n’attends pas pour changer !
Je suis étudiant, j’ai 21 ans, je cours régulièrement depuis 1 an. Passionné de sports je ne renonce jamais à un nouveau défi sportif. Mon frère me propose de nous inscrire à un triathlon. Et pourquoi pas ?
J’identifie les différentes distances possibles sur internet. Le S c’est cadeau, le M la natation me fait peur. Je réalise que le prix de ces évènements n’est pas anodin non plus. Ma première réaction s’apparente à un « pourquoi vais-je payer pour courir, faire du vélo et nager alors que toutes ces pratiques sont accessibles gratuitement ? ». Finalement, je m’y résous, je payerai pour les partenaires, le tracé, l’ambiance et j’espère la médaille.
Strava m’accompagnera lors de mes sorties avec l’objectif triathlon en tête. J’inscris l’épreuve dans mon calendrier et j’essaye de construire un programme d’entrainement à ma sauce. Deux semaines passent et comme toujours sur ce type de défi personnel, l’enthousiasme débordant des premières heures à penser à ma future performance s’atténue. La natation est presque passée à la trappe. Tenir son calendrier est une sacrée preuve d’auto discipline quand personne ne nous l’impose.
Qu’est ce qui nous raccroche à l’objectif initial ? A titre personnel, je cherche une nouvelle forme d’émulation. Je cherche une nouvelle pratique sportive fédératrice. Les distances à parcourir sont longues et la fierté à l’arrivée d’autant plus grande. Le sentiment d’accomplissement procure du plaisir. Se rattacher à des défis dont nous sommes les seuls maîtres permet finalement de se redonner un bon coup de boost dans notre façon d’apprécier le quotidien. Et enfin, remplir ce défi contribue peut-être à notre quête éternelle de reconnaissance : finir le triathlon c’est faire partie de ce fameux groupe qui porte ton teeshirt finisher à chaque fois que l’occasion se présente.
Futur ami triathlète, si tu hésites encore, inscris-toi avec des amis, des frères, des sœurs ! Vous vous stimulerez collectivement et réaliser son défi à plusieurs est toujours plus cool. Le triathlon est un pêle-mêle de sensations, de poussées d’adrénaline et de lutte dans l’effort. La joie qu’il procure justifie largement une inscription spontanée. Lâche prise l’ami !
Arnaud
Laisser un commentaire