Préparation Physique :
Comment les spécialistes du sport définissent-ils la préparation physique ? Pour Frédéric Aubert, qui travaille à l’INSEP, « la Préparation Physique (P.P.) est l’espace méthodologique qui étaye l’approche spécifique de l’entraînement. C’est la somme des registres d’intervention qui, autour de la dimension technico-tactique, contribuent au développement de la capacité de performance du sportif en traitant les moyens physiques nécessaires à sa discipline. » Frédéric Aubert illustre son propos de la manière suivante. « La Préparation Physique est à la performance sportive, ce que la grammaire est à la poésie. » En ce sens que la préparation physique est la condition de la performance. Cela signifie qu’une pratique sportive ne se suffit pas à elle-même pour préparer physiquement le corps. Il faut donc aller puiser ailleurs. Et c’est là que la préparation physique intervient.
Dans quels domaines la Préparation Physique intervient-elle ?
- L’énergétique
- Le renforcement musculaire et les étirements
- La planification
- Prophylaxie et re-conditionnement sportif
- Préparation aux coordinations gestuelles spécifiques
A l’origine de la Préparation Physique, il y a la réflexion. Et c’est bien là le point capital. Cette réflexion conditionne la projection de votre entrainement.
Tous nos plans d’entrainements sont fournis avec une préparation physique par vidéo. Cette préparation physique est méthodique. La difficulté évolue de semaine en semaine. Elle s’appuie sur un exercice proprioceptif décliné sur plusieurs méthodologies de travail. Nous y avons également intégré du renforcement musculaire en lien avec l’exercice proprioceptif. Enfin, nous proposons une gamme d’étirements chaque semaine. Nous avons privilégié les exercices du bas du corps, à raison de deux semaines sur trois. La troisième semaine privilégie le haut du corps.
PPS ou PPG ?
Traditionnellement la Préparation Physique Générale intervient avant la Préparation Physique Spécifique. La seconde préparation repose donc sur le travail de la première préparation. PPG : L’acronyme PPG désigne Préparation Physique Générale. Cette préparation a pour objectif de renforcer l’ensemble du corps.
La PPG travaille principalement :
- endurance,
- force,
- gainage,
- renforcement,
La PPG est une condition nécessaire pour le sportif qui cherche la performance. Elle est également un très bon complément pour les sportifs qui souhaitent s’épanouir et réussir dans leur pratique. PPS : La Préparation Physique Spécifique affine l’entrainement. L’objectif est d’atteindre de meilleures performances. L’idée est donc d’affuter en quelque sorte le capital de votre Préparation Physique Générale. Il faut donc réaliser des exercices similaires à ceux de votre pratique sportive.
La PPS travaille principalement :
- éducatifs,
- montées de marches,
- travail en côte,
- circuits ‘training’,
Quand faire la PPG ?
Elle est généralement pratiquée en début de saison pour former un capital sur lequel le sportif vient s’appuyer. Elle participe au développement fondamental du sportif. Cependant, il est fortement conseillé d’entretenir ce capital tout au long de l’année. L’entrainement général doit donc intégrer quelques exercices de Préparation Physique Générale. Inutile de dire que la PPG ne se suffit pas à elle-même, mais vient compléter la pratique d’un sport.
Quand faire la PPS ?
Elle est traditionnellement pratiquée après la Préparation Physique Générale. Cependant vous pouvez commencer une séance par quelques exercices de PPG pour finir sur la PPS. La PPS doit être pratiquée tout au long de la saison. Elle permet d’entretenir la capital acquis lors de la phase de développement.
PPG : combien de fois par semaine ?
Cela varie évidemment en fonction du niveau et des besoins spécifiques, 1 à 3 fois par semaine peut être conseillé.
Exemple :
Exemples de PPG :
- Gainage,
- Squat,
- Fentes,
- Pompes,
Exemples de PPS :
PPS en Course à pied :
- Talons-fesses,
- Montées de genoux,
- Talons-fesses,
- Griffé du sol,
- Pas-chassés,
- Ciseaux,
- Cloche-pied,
- Foulée-bondissantes
PPS en Natation :
- Poing-fermés,
- Rattrapé,
- Touché-épaule,
- Touché-fessier,
- Bras-tendu,
- Un bras,
Laisser un commentaire