Que manger pendant le confinement ? Dans le contexte actuel du confinement, suite à la pandémie de corona virus, un nouveau défi s’impose aux français. Comment bien manger pendant le confinement ? Car oui, le risque ascendant aujourd’hui est devenu le surpoids.
Corona Virus & Surpoids
Etrange corrélation à laquelle on ne s’attendait pas, le corona virus serait un facteur aggravant de la prise de poids. En effet, suite aux mesures prises par le gouvernement et annoncées par l’élocution d’Emmanuel Macron le 16 mars dernier, le confinement a été proclamé. Ce qui signifie que chacun doit rester chez lui et éviter tout déplacement qui n’est pas essentiel. Si faire de l’activité physique est autorisé, elle doit se faire seule et pendant moins d’une heure tel annoncé par Edouard Philippe récemment. Difficile pour certain de trouver sa motivation et aller faire du sport…
C’est pourquoi le confinement peut très vite devenir synonyme de prise de poids si l’on ne fait pas attention à son alimentation. Une bien triste nouvelle quelques mois avant l’été !
Quels sont les aliments à éviter pendant le confinement ?
L’activité physique étant réduite, il faut aussi réduire ses apports nutritionnels. Environ 15%, c’est ce que conseille les nutritionnistes, c’est-à-dire éviter les aliments riches en graisse. Si vous cuisinez vous-même, vous pouvez réduire les proportions de beurre et d’huile, limiter la consommation de friandises et gâteaux.
Les règles classiques d’une alimentation saine recommandée par l’OMS sont peu respectées du fait du stress procuré durant cette période de confinement. En effet ces moments de tensions nous incite à manger plus, ou du moins à grignoter d’avantage. Cependant, ce type d’habitude serait à modifier afin de garder une bonne hygiène de vie.
Comment mieux manger pendant cette période ?
Fans de cuisine, on vous voit venir ! Se cuisiner des bons petits plats, oui, mais il faut limiter la cuisine riche et généreuse. Cuisiner soi-même est une étape essentielle lorsqu’on souhaite faire attention à son alimentation (et puis ce n’est pas le temps qui manque). Il est grand temps de ressortir les livres de cuisines et d’éplucher les pages internet à la recherche de recettes et tutos cuisines faciles à préparer tels ceux de Charles de FastGoodCuisine ou Hervé Cuisine.
Si l’on a vu beaucoup d’individu prendre d’assaut les rayons de pâtes, riz et conserves, ceux-ci ne sont pas les aliments à privilégier. En effet il manque des apports essentiels à votre équilibre alimentaire que l’on ne retrouvera pas dans ces condiments. Les légumineuses (lentilles et des pois), les fruits & légumes, riches en fibres, protéines et vitamines C et B sont d’excellents accompagnements qui viennent contrebalancer les apports glucidiques important des pâtes, riz ou pommes de terre.
Pour plus d’informations sur l’équilibre alimentaire voici le site santé magazine, qui vous détaillera d’avantage les proportions à respecter.
Finalement bien manger pendant le confinement demande peu d’efforts. En effet un peu de temps pour cuisiner, des bons produits et de la motivation suffisent. D’autant plus que bien manger en suivant les conseils de notre coach permet assurément de booster son système immunitaire
Attention tout de même à ne pas troquer l’ennui pour la nourriture !
Laisser un commentaire