Triathlon : le déconfinement pour quand ?
Nous voilà à 3 semaines de confinement. 3 semaines que nous n’avons pas le droit de sortir de chez nous, à moins d’avoir une bonne raison : achats de première nécessité, activité sportive mesurée (1h maximum, dans un rayon de 1km autour de son habitat)…
Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de cette crise, certains étant plus chanceux que d’autres quant à leur lieu de confinement. Et puis, nous ne réagissons pas tous de la même façon face à cette situation particulière qui nous oblige à rester chez nous. Pour certains, Netflix fait très bien l’affaire et pour d’autres c’est une vraie torture de ne jamais pouvoir sortir. Et quand on est triathlète, on se sent un peu de la seconde catégorie. Il faut garder le cap et continuer les objectifs quotidiens pour garder le forme.

Dans tous les cas, nous avons tous intérêt à ce que cette crise se finisse le plus tôt possible. Et forcément, il y a des spéculations sur la date de fin du confinement.

Triathlon : le déconfinement pour quand ?

Quand va s’arrêter le confinement ?

Officiellement, c’est toujours la date du 15 avril qui est retenue en France. Mais plus personne n’a vraiment d’espoir qu’elle soit encore d’actualité. Nous avons par exemple récemment appris l’annulation des épreuves du bac, qui devait avoir lieu en juin, ce qui est un indice tristement révélateur.

D’après les experts, la fin du confinement devrait prendre entre quelques semaines et … 6 mois. En effet, c’est une estimation que le professeur Pierre Hausfater, spécialiste en médecine interne, se permet, considérant que nous ne prenons pas assez en compte la possibilité d’un confinement bien plus lourd qu’on ne l’imagine aujourd’hui. Notons d’ailleurs qu’au Royaume-Uni le gouvernement a laissé entendre que le pays pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus. L’idée n’est pas de contaminer les esprits par la peur mais d’anticiper et s’adapter. 

De plus, le confinement se fera nécessairement de manière progressive, d’après les dires du premier Ministre Edouard Philippe. Le « déconfinement » se fera donc par étape et sera très contrôlé. L’objectif : éviter les faux espoirs.

Pourrait-il y avoir un second confinement ?

En effet, ce scénario n’est pas improbable et risquerait de se produire si nous ne sommes pas suffisamment précautionneux à la fin du confinement que nous vivons actuellement. La Chine par exemple est en train de subir une seconde vague de cas testés positifs, car la reprise a été trop précipitée.
Il va donc définitivement falloir s’armer de patience. Mais c’est avant tout à nous qu’il revient d’agir, en étant responsable tout en évitant de s’alarmer plus que de raison. Ensemble adoptons les bons gestes pour reprendre l’entrainement en plein air le plus rapidement. 

Il y a tout de même une catégorie bien particulière de personnes pour qui le confinement est réellement une épreuve, et nous aimerions leur accorder une pensée, des remerciements sincères. Il s’agit de toutes les personnes qui travaillent dans des conditions compliquées pour le bien de notre pays, qu’il s’agisse des caissiers, des livreurs, des forces de l’ordre… et bien sûr du personnel de santé. Nous leur souhaitons tout notre courage pour tenir bon jusqu’à tant que se termine cette période si particulière.

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.