Un Tour de France 2020 virtuel ?
La crise sanitaire du Coronavirus continue d’être au centre de toutes les attentions et touche absolument tous les pans de nos sociétés sans exception. Le sport est bien évidemment mis à mal lui aussi. Les Jeux Olympiques sont reportés, l’Euro de football aussi… Reste encore la Grande Boucle qui survit. Le Tour de France aura-t-il lieu aux dates prévues ? Le Tour de France 2020 doit avoir lieu du 27 juin au 19 juillet 2020. Il y a quelques temps encore, on n’imaginait pas de devoir l’annuler car le mois de juillet était estimé comme un mois qui ne serait pas touché par la crise du coronavirus. Mais plus les jours passent et plus on voit que la situation est compliqué et qu’aujourd’hui, rien n’est moins sûr.
Quelle est la position de l’ASO ?
L’ASO (Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France) ne s’est pas encore prononcée sur le sujet. C’est elle qui rendra une décision si jamais les conditions du Tour de France venaient à changer. Mais aujourd’hui, le temps semble être encore à la réflexion et l’organisation veut se donner du temps.
Peut-on vraiment reporter le Tour de France ?
En vérité, oui. On peut difficilement imaginer de l’annuler à cause des conséquences économiques de se passer d’un tel événement, mais on peut imaginer de le reporter. La raison est assez simple, les Jeux Olympiques ayant été eux-mêmes reportés, ils libèrent de fait la place pour le Tour de France. On peut donc espérer décaler le Tour et non l’annuler.
Et pourquoi pas un Tour de France à huis clos ?
Faire le Tour de France à huis clos, cela voudrait dire un Tour de France sans aucun spectateur sur les bords de la route… Cela peut sembler impensable quand on sait combien cet événement compte de fidèles venant supporter les coureurs qui passent. Et pourtant l’idée commence à germer. En effet, la principale source de revenue des organisateurs (ASO) de l’événement n’est pas la billetterie mais bien la retransmission TV. Economiquement, l’événement resterait donc viable. Sur le reste, c’est plus délicat et nombreux sont ceux qui critiquent cette solution, y compris les coureurs eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, l’ASO est apparemment en train d’étudier cette hypothèse.
Existe-t-il d’autres solutions ?
L’ancien champion d’Europe Matteo Trentin a proposé une idée qui semble en séduire plus d’un : organiser un « Tour européen » quand cela sera possible, qui cumulerait des parcours en Italie, en Espagne et en France.
Une dernière solution est l’organisation d’un tour virtuel. On pourrait trouver ça très improbable et pourtant, c’est la décision qui a été prise pour le Tour de Suisse qui a lieu en juin. Le Tour se passera intégralement avec des vélos d’entraînement connectés et les téléspectateurs verront en direct les coureurs avec des informations telles que la vitesse, la puissance et la cadence de chacun.
La forme que prendre ce tour de France 2020 est donc encore très incertaine. Restons donc aux aguets des communications de l’ASO et attendons de voir ce qu’il adviendra de notre course nationale préférée.
Laisser un commentaire