Martin Gaillard, coach nutrition sportive
Je retourne au blog
Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous dire pourquoi vous avez décidé de vous investir sur le projet de vosentrainements en coach nutrition sportive ?
Je m’appelle Martin, je suis diplômé d’un premier master en nutrition et sciences des aliments et d’un second master spécialisé en nutrition du sportif, j’exerce aujourd’hui une activité de conseil auprès de particuliers (triathlètes majoritairement), je suis également le nutritionniste en charge du Red Star FC (National) et conférencier pour la ligue de triathlon. Spécialisé dans l’accompagnement des triathlètes sur longue distance, j’ai tout de suite trouvé intéressant d’inclure des programmes et des conseils nutritionnels pour aider les triathlètes à optimiser leur alimentation et ainsi atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions possibles.
Je réserve mon coach nutrition sportive
Accéder à la plateforme de réservation de coaching
Quels sont les points clefs des programmes alimentaires que vous avez construits pour vosentrainements ?
Les programmes alimentaires accessibles sur la plateforme vosentrainements se veulent être progressifs. Le but de ces programmes alimentaires est de faire progresser pas à pas le triathlète afin qu’il s’alimente comme son organisme le nécessite. Il faut tout d’abord prendre conscience de l’importance que revêt la nutrition au quotidien pour un sportif qui s’entraine plusieurs heures par jour. Son organisme va être énormément sollicité et des apports alimentaires adaptés permettront d’assurer par exemple une bonne récupération, un bon stockage de l’énergie sous forme de glycogène musculaire (forme de stockage des « sucres » dans les muscles) ou encore de permettre une bonne reconstruction musculaire suite à l’effort.
Les programmes alimentaires fonctionnent par tranches de besoin en apport calorique. Une grille vous est proposée, en fonction notamment de votre sexe, taille, poids, âge et de votre volume horaire d’entraînement, afin de fixer votre besoin énergétique. Cela vous permettra d’obtenir un programme alimentaire adapté à vos besoins.
Les programmes se décomposent en 5 phases, la première vous permettra d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires avec des apports en nutriments (protéines, lipides, glucides) adaptés. Ensuite, ces apports seront amenés à évoluer en faveur des glucides afin de soutenir les besoins énergétiques au cours des entraînements. Les 3 dernières phases du programme sont consacrées à la préparation de la compétition visée. Afin d’optimiser les réserves en glycogène musculaire, le programme deviendra normo/hypoglucidique pour créer un manque et un épuisement des réserves afin de surcompenser lors d’une phase hyperglucidique. Le stockage du glycogène se trouvera donc optimiser à l’approche de la compétition. La dernière phase du programme permettra de retrouver une alimentation normale avec certaines évictions alimentaires afin de reposer les fonctions digestives et éviter tous les troubles digestifs pouvant survenir le jour de la compétition.
Des conseils en nutrition seront également donnés tout au long de la préparation via des fiches hebdomadaires, pouvez-vous nous en dire plus quant aux différents thèmes abordés dans ce guide ?
Le guide comprend plusieurs fiches de conseils en nutrition qui seront délivrées chaque semaine pour permettre au triathlète de progresser et de comprendre son alimentation. Parmi les thèmes abordés, le triathlète pourra retrouver des conseils sur comment s’alimenter autour de la pratique sportive (avant, pendant, après) ou encore comment l’alimentation peut jouer sur certaines pathologies (tendinopathie), sur les crampes, sur le sommeil … Des informations seront également délivrées pour éviter les troubles digestifs à l’effort ou encore sur l’équilibre acido-basique et la consommation des aliments ultra-transformés.
Vous l’aurez compris, ce guide est très complet et il aborde de nombreuses thématiques très intéressantes pour aider les triathlètes à mieux appréhender leur alimentation afin d’en faire leur alliée au quotidien.
Justement, le triathlète avec le guide et le programme alimentaire sera-t-il capable de se débrouiller tout seul avec son alimentation ?
C’est le but et c’est pour cette raison que le programme alimentaire se veut progressif afin de ne pas perdre le triathlète dès les premiers jours. Le guide permettra également d’apporter des informations supplémentaires sur des thématiques intéressantes pour le sportif.
Toutefois si le triathlète a des besoins alimentaires plus spécifiques, des questions, des remarques ou encore des interrogations particulières en lien avec l’alimentation sportive, celui-ci pourra toujours faire appel au coaching proposé via la plateforme vosentrainements.
Vous êtes coach nutrition sportive, que proposez-vous lors d’un coaching ? Quels pourraient-être les sujets abordés lors d’une séance ?
Le guide et le programme accessibles chaque semaine permettent au triathlète d’être autonome. Si celui-ci recherche des précisions supplémentaires ou des conseils personnalisés, il pourra alors avoir recours au coaching. Le coaching pourra être régulier, un premier bilan permettra de déterminer les besoins ainsi que les axes d’amélioration du triathlète. Cela permettra d’adapter de façon individuelle la progression alimentaire tout au long de l’entraînement et de construire ensemble un protocole alimentaire fiable et personnalisé autour de la pratique sportive. Le coaching sans être régulier pourra tout simplement servir à répondre aux interrogations du triathlète.
Des questions sur l’alimentation pendant l’effort (boissons, barres et gels énergétiques …) sur l’entraînement à jeun, sur le petit-déjeuner, sur l’implication de l’alimentation dans certaines pathologies, sur le stress oxydant, l’équilibre acido-basique, le sommeil, la charge glucidique, les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, BCAA, fer, magnésium …).
Dernier exemple, le coaching pourrait également servir à déterminer un programme alimentaire personnalisé pour le jour de votre compétition. Cela vous permettra d’évacuer le stress d’une alimentation mal maîtrisée et d’accéder à tout votre potentiel au niveau énergétique. Vous l’aurez compris, le coaching prendra la forme que le triathlète voudra afin de répondre le plus justement à ses besoins.
Vous avez insisté sur l’importance de maîtriser son alimentation durant la pratique sportive. Pouvez-vous nous donner la clé d’une alimentation réussie à l’effort ?
La proportion des sportifs qui s’alimentent de façon aléatoire lors des ravitaillements au cours des compétitions est très importante. Plus la compétition sera de longue durée plus les risques de voir survenir des troubles digestifs, un défaut d’hydratation, un manque d’énergie seront importants.
La clé principale est donc de déterminer individuellement quelles sont les quantités et concentrations des produits de l’effort et des aliments que l’athlète sera capable d’ingérer et d’assimiler sans craindre des troubles digestifs afin de combler ses besoins au niveau énergétique et physiologique. Le coaching pourra donc très bien aider à déterminer un programme alimentaire personnalisé.
Pour terminer, vous avez fait référence aux compléments alimentaires et aux produits de l’effort. Leur utilisation est-elle nécessaire pour le sportif d’endurance ?
Avant toute chose, il est important de dire que l’usage des compléments alimentaires est de plus en plus répandu dans le sport. Leur utilisation est controversée et elle peut parfois être assimilée à du dopage. Il faut donc faire la distinction entre l’utilisation d’hormones, la prise de substances qui agissent comme des hormones et la prise de compléments alimentaires. Pour la plupart des compléments alimentaires, il s’agit de molécules présentent dans l’alimentation et qui ont tout simplement été concentrées afin de maximiser leurs effets.
Un sportif d’endurance avec une alimentation adaptée à son rythme d’entrainement n’aura donc pas d’intérêt particulier à recourir aux compléments alimentaires. Par contre, dans le cas ou ce même sportif pour diverses raisons (activité professionnelle, vie de famille, rythme quotidien …) n’arrive pas à combler ses besoins alimentaires, il pourra alors avoir recours à certains compléments alimentaires.
Concernant les produits de l’effort (boissons, barres, gels énergétiques …), leur utilisation est très largement répandue dans le monde du sport d’endurance et ils ne sont pas considérés comme des compléments alimentaires mais comme des denrées alimentaires.
Les sportifs d’endurance devront veiller au cours la pratique sportive à prévenir la déshydratation, combler leurs besoins énergétiques et physiologiques mais également favoriser leur récupération. Il existe pour cela de nombreux produits de l’effort qui pourront donner entière satisfaction aux sportifs.