Qu’est-ce que le triathlon ? Quelle histoire du triathlon ? Sport de plus en plus populaire en France et dans le monde, le triathlon n’est pourtant pas un sport nouveau. Nous vous proposons ici de retracer son histoire au fil des années.
Tout d’abord pour ceux qui ne savent pas forcément ce que recouvre exactement ce sport, qu’est-ce que le triathlon ?
Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées. Ces trois disciplines sont dans l’ordre : natation, cyclisme et course à pied. Les pratiquants et pratiquantes sont nommés triathlètes. Le triathlon se décline selon des environnements différents comme pour le cross triathlon ou le triathlon d’hiver.
Quand est apparu le triathlon ?
Le triathlon est officiellement apparu en 1974 aux Etats-Unis. ll est réalisé et conçu par Jack Johnstone et Don Shanahan et parrainé par le San Diego Track Club à Fiesta Island près de San Diego en Californie. C’est sur des distances de 8 kilomètres en course à pied, 8 kilomètres à vélo et 450 mètres en natation.
Il s’agit donc ici de la forme moderne du triathlon, c’est-à-dire avec les 3 sports que sont la natation, le cyclisme et la course. Mais le terme triathlon est utilisé depuis bien avant pour des compétitions qui regroupaient trois sports. Par exemple, en France se déroulent entre 1902 et 1935 les premières compétitions de « triathlon » dans lesquelles la natation est remplacée par le canotage.
Mais c’est en 1977 que vient la grande évolution du triathlon à Hawaï. John Collins, capitaine de vaisseau de l’US Navy, propose d’enchaîner trois épreuves parmi les plus dures d’Hawaï pour prouver les qualités des meilleurs athlètes. Le triathlon est alors redéfinit tout en conservant les 3 sports de 1974. C’est aussi en 1977 que le terme « Ironman » apparaît, inventé par John Collins pour désigner le vainqueur. Aujourd’hui, un « Ironman » est le nom donné à l’un des plus longs formats de la discipline.
Le triathlon est-il une une épreuve olympique ?
Oui ! Depuis les jeux olympiques de Sydney en 2000 le triathlon est un sport olympique. Les distances standards sont de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied.
Qui gère aujourd’hui le triathlon au niveau mondial ?
Ce sport est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (ITU). Il y a également un ensemble de fédérations nationales qui peuvent décliner les règles de l’ITU.
Quelles sont les distances en triathlon ?
Distance Super Sprint : 300m de natation, 6km de vélo et 2,5km de course à pied,
Distance Sprint : 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied,
Distance Olympique : 1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied,
Distance 70.3 ou half ironman : 1.9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied,
Distance Ironman ou full : 3.8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied,
Et qui gère le triathlon en France ?
En France, c’est la Fédération française de triathlon qui gère et structure ce sport. Elle est également appelée par son abréviation F.F.TRI.
N’hésitez plus à nous rejoindre pour vivre ensemble la magie du triathlon. Nous mettons à votre disposition des plans d’entrainements adaptés à votre niveau. En complément vous pouvez réserver le coach de vos rêves et vous appuyer sur son expérience pour booster vos performances. A très vite sur vosentrainements.com
Laisser un commentaire