Récupération : les bienfaits de la cryothérapie après le sport
Vous en avez sûrement entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La cryothérapie consiste à exposer le corps à des températures d’un froid extrême et agir, entre autres, sur la douleur (moins de douleurs) et la récupération (facilite la récupération après un bloc d’entrainement de triathlon). Pratique « à la mode », nous vous proposons de faire le point sur la cryothérapie. Quels sont les deux types de cryothérapie ?
- La cryothérapie corps entier (durée : + ou – 3min) : la séance de cryothérapie corps entier se déroule dans une pièce fermée capable d’accueillir plusieurs personnes. La tête, les pieds, les mains, le nez, la bouche et les oreilles sont protégés. Il est conseillé de rester en activité durant la séance. Généralement les personnes forment un mouvement circulaire tout autour de la pièce. Le froid provient de l’électricité et non de l’azote liquide. La température atteint les -110 °C après une ou deux phases qui varient entre -10 °C et -60 °C. La mise en condition est donc totale puisque le corps entier est plongé dans le froid.
- La cryothérapie corps partiel (durée : + ou – 3min) : la séance de cryothérapie corps partiel est plus largement répandue que la cryothérapie corps entier. Le corps est plongé dans un cylindre dont la hauteur s’arrête au niveau des épaules. La tête n’est donc pas comprise. Par ailleurs une collerette permet de contenir le froid pour éviter qu’il ne s’échappe du cylindre. Dans ce cas de figure, l’air est refroidi par évaporation d’azote liquide. Contrairement à la cryothérapie corps entier, le froid n’est pas également réparti dans la séance corps partiel ; l’azote étant plus lourd que l’air. Le corps est soumis à une température moyenne située entre -120 °C et -150 °C. Cependant, il faut noter que la température peut atteindre les – 190 °C.
A quoi ressemble une séance de cryothérapie ?
Tout d’abord, voyons concrètement en quoi cela consiste. Il vous est demandé de vous changer et de ne garder que les sous-vêtements. Il est très fortement conseillé d’avoir la peau sèche, d’éviter les crèmes, le vernis et les plaies ouvertes avant une séance. Le centre vous fournit généralement un peignoir, des sur chaussures, des gants, un bandeau pour protéger les mains. Il vous est conseillé d’utiliser deux paires de gants lors d’une séance corps entier. Lors d’une séance de cryothérapie, vous entrez dans une cabine diffusant un air très froid et très sec, dont la température descend jusqu’à -190 °C, pendant + ou – 3 minutes (pour éviter les risques d’hypothermie et de brûlure). Une séance de cryothérapie peut se faire dans certains centres sportifs, auprès de masseurs kinésithérapeutes équipés, voire parfois, et de plus en plus, dans des centres de thalassothérapie ou des centres dédiés à la cryothérapie.
Quels sont les effets du froid sur le corps ?
Le principe de la cryothérapie est d’amener le corps à un choc thermique. La température externe du corps s’abaisse drastiquement, de presque 30 degrés, et la température interne baisse parfois de 1 degré. Quelles sont les conséquences de la cryothérapie ? Le rythme cardiaque ralentit, les récepteurs de la douleur sont anesthésiés et les influx nerveux sont plus lents. Aussi, une libération d’endorphines et de molécules anti-inflammatoire est observée, et la tension artérielle augmente. De plus, après la séance, les vaisseaux sanguins vont se dilater ce qui va oxygéner les tissus du corps.
Quel est l’intérêt de ces effets ?
Le premier intérêt qui a été trouvé à la cryothérapie, et le choc thermique qu’elle génère, est la récupération après un effort sportif. Cela représente des bénéfices certains pour pallier aux dommages musculaires. Le triathlon est un sport particulièrement exigent pour le corps, la cryothérapie peut donc être un moyen pour récupérer plus vite. Pour le reste des bienfaits liés au sport, il pourrait s’agir davantage d’un ressenti subjectif car nous manquons encore aujourd’hui de mesures précises. Le froid améliorait le sommeil qui lui même aurait un impact sur la récupération ? Quoi qu’il en soit, on observe une récupération définitivement plus rapide pour les sports très exigeants, notamment en triathlon. Et la cryothérapie est également un moment de bien-être.
La cryothérapie est un très bon moyen d’aider à la diminution de la douleur au même titre que le ferait un doliprane, mais avec souvent plus d’effets. Cela est rendu possible grâce à l’action anesthésiante du froid sur le corps. Aussi car le choc thermique libère des molécules anti-inflammatoires.
La cryothérapie est utile en tant que complément (ultrasons et ondes de choc notamment) pour faciliter la rééducation après un traumatisme comme une entorse, une tendinite… Grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin, cela permettra aussi de réduire les délais de cicatrisation après une chirurgie.
Enfin, certains parlent d’effets sur le sommeil et l’humeur, mais les résultats méritent d’être étudiés et quantifiés, bien que l’on ait remarqué un meilleur sommeil après une séance.
Quel est le prix d’une séance de cryothérapie ?
Une séance de cryothérapie coute entre 30 et 50 euros. Certains centres proposent une séance d’essai à prix cassé. Certaines mutuelles prennent en charge les séances de cryothérapie.
Notre avis
J’ai essayé à plusieurs reprises la cryothérapie, corps entier et corps partiel. La cryothérapie en corps entier m’a beaucoup apporté et a permis à mon corps de récupérer plus vite. A l’époque, je devais faire l’Ironman 70.3 d’Aix en Provence puis l’Ironman 70.3 de Kraichgau trois semaines plus tard. J’ai donc eu recours à trois séances de cryothérapie en une semaine. La sensation de fraicheur était très importante. Je me sentais reposé et prêt à repartir pour le second Ironman 70.3. Là ou mes essaies en cryothérapie corps partiel n’ont pas été aussi concluant. Attention cela est n’est qu’un ressenti général. Nous vous conseillons donc d’étudier les deux possibilités.
Laisser un commentaire