Triathlon et végétarisme : est-ce possible ?
Tout laisse à penser que la consommation de protéines animales est essentielle à la performance physique. Tout d’abord, ces protéines sont perçues comme un nutriment permettant la prise de masse musculaire. Ainsi, de nombreux régimes ultra-protéinés préconisent la consommation de viandes peu grasses telles que la dinde ou le jambon blanc. En triathlon, les protéines permettent principalement une meilleure récupération et la réparation des tissus lésés par l’effort physique. La récupération étant un élément incontournable à une bonne performance, les protéines sont alors indispensables au triathlète qui a besoin de ce support nutritionnel. En moyenne, un athlète en triathlon doit avoir un apport journalier entre 1,2 et 1,5 g par kilogrammes, ce qui représente environ deux plats de viande ou poisson ainsi que des produits laitiers. Vous cherchez votre tranche d’apport calorique ? Notre expert en nutrition sportive vous propose un tableau assez clair.
Cependant, les protéines se trouvent-elles uniquement dans la consommation d’animaux ? Autrement dit, un végétarien est-il forcément en carence ? La pratique du végétarisme peut-elle être adaptée à la préparation d’un triathlon ?
Le végétarisme devenant de plus en plus commun, cette question s’est largement posée au cours des dernières années. De même, de nombreux sportifs, bien qu’ils ne soient pas végétariens, souhaitent pour des raisons environnementales ou diététiques, réduire leur consommation de viande. Pour autant, il est essentiel pour un triathlète de combler cet apport en protéine par des substituts.
Quelles peuvent-être les solutions ?
Malgré ce que l’on peut penser, le végétarisme n’est pas incompatible à la préparation d’un triathlon, aussi difficile qu’elle puisse être. Il existe plusieurs moyens permettant de combler les carences en protéines causées par un régime végétarien. Tout d’abord, les œufs remplacent la consommation de protéines animales et comportent tous les acides aminés indispensables à la préparation d’un effort aussi important que le triathlon. Ils sont appropriés à un régime végétarien (ne pas consommer d’animaux) mais pas végétalien (ne pas consommer tout ce qui vient des animaux). De plus, les protéines végétales se substituent très bien aux protéines animales. Les légumineuses telles que les lentilles ou pois-chiches par exemple, constituent une source importante de protéines. Nous conseillons principalement le soja, les protéines de pois ou encore la spiruline qui possèdent un profil complet se remplaçant parfaitement à la viande. Vous trouverez aussi des protéines dans des barres de céréales ou barres énergisantes. Enfin, il existe de nombreux compléments alimentaires pour combler les carences causées par le végétarisme. Il est par exemple essentiel de consommer des vitamines et minéraux tels que les vitamines B12, absentes dans un régime uniquement végétal.
On peut voir qu’il existe de nombreuses façons de substituer toutes formes de protéines aux protéines animales. Et si le végétarisme était même bénéfique pour les triathlètes ?
Une étude a montré que cette alimentation pouvait renforcer les performances des sportifs. En effet, un tel régime est faible en matières grasses et diminue ainsi les risques de pression artérielle élevée, la prise de poids ainsi que le diabète. Riche en glucides, qui constituent la principale source d’énergie dans les épreuves d’endurance telles que les triathlons, il favorise également la performance et permet l’oxygénation des tissus en augmentant le flux sanguin.
Ainsi, on peut voir que le végétarisme peut très bien se prêter à la préparation d’un triathlon si l’athlète comble les carences par l’apport en protéines autres qu’animales. Et vous, pourriez-vous adopter une telle alimentation ?
Que manger après l’effort en triathlon ?
- Des salades (lentilles, pois chiches, haricots blanc).
Laisser un commentaire