[Triathlon] Pourquoi est-on heureux après avoir couru ? Faire du sport c’est bon pour la santé (surprise) mais c’est aussi très bon pour le moral. D’abord parce que vous êtes contents de vous être bougé les fesses. Ensuite parce que pendant et après l’effort notre corps produit un bon cocktail d’hormones du bonheur.
Mais qu’est-ce qu’une hormone ? Comment est-ce que ça marche et quelle sont-elles ?
Petit rappel, pendant le confinement c’est 1km autour de la maison 😉 Pour télécharger la nouvelle attestation de déplacement. Ca se passe ici

[Triathlon] Pourquoi est-on heureux après avoir couru ?

DEFINITION D’UNE HORMONE

Une hormone est une molécule biologique, généralement une protéine, qui est produite par le cerveau ou un organe pour véhiculer un message par le sang à un autre organe plus loin. Une hormone est donc un vecteur d’instructions biologique très efficace.

LES HORMONES SECRETEES PENDANT LA COURSE

Plusieurs hormones sont sécrétées pendant la course : les endorphines, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline. Le cerveau les fabriquent.

Les endorphines ? Qu’est-ce que les endorphines ?
Les endorphines sont antidouleur et à effet euphorisant, elles sont responsables de la sensation de bien-être. Elles sont sécrétées lors de la pratique de sports que l’on appelle « énergétiques » comme la course, la natation, le cyclisme. Autant dire que le triathlon est l’idéal.
Fun fact : les endorphines ressemblent beaucoup à la morphine dans leur structure moléculaire. Mais elles n’ont pas les mêmes effets addictifs. Elles sont dégradées aussi plus vite et mieux par l’organisme donc ne provoquent aucune douleur.

La dopamine ? Qu’est-ce que la dopamine ?
La dopamine est l’hormone du plaisir. Elle est sécrétée lors d’activités qui nous procure du plaisir intense comme le sexe, le sport, l’alimentation. Bon n’allons pas dire qu’une partie de jambes en l’air est l’équivalent d’un run pour autant, les quantités sécrétées sont différentes. Mais cela explique le plaisir et quelque fois la légère addiction que l’on peut avoir à l’effort physique.

L’adrénaline ? Qu’est-ce que l’adrénaline ?
L’adrénaline est une hormone de la performance, elle nous rend plus vigilant, et entre-autre dilate nos bronches, augmente le rythme cardiaque et contracte les vaisseaux sanguins pour que le sang circule plus vite.

La noradrénaline Qu’est-ce que noradrénaline ?
La noradrénaline est une hormone qui permet de déstocker le gras, elle fait puiser le corps dans ses stocks pour libérer de l’énergie. C’est pourquoi lors d’un entrainement il est judicieux de courir 20-30 minutes avant de faire du renforcement musculaire par exemple. Cela permet d’activer cette hormone et de rendre l’effort suivant plus efficace.

Notre corps est bien fait, il nous permet de prendre du plaisir pendant l’effort physique. D’autant plus dans la pratique du triathlon car comme nous l’avons vu il est composé des sports qui, par excellence, permettent de sécréter des endorphines. En effet, les sports du type musculation explosive produisent ces hormones en moindre quantité. Ils permettent plus de sécréter de la testostérone par exemple.

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.