Triathlon & règlement : quelle est la réglementation ? Difficile, pour ne pas dire impossible d’exceller dans un sport si l’on n’en connaît pas les règles. Le triathlète confirmé est donc avant tout un expert de son sport, implacable sur le règlement. Il peut ainsi exploiter les limites permises par les arbitres, et éviter bon nombre d’erreurs. Voici un florilège de quelques règles essentielles en triathlon, détaillées par la Fédération Française de Triathlon :
Les contrôles anti-fraude sont-ils stricts en triathlon ?
Oui, régulièrement, avant une course importante doivent être organisés des contrôles anti-dopage, et d’autres, visant à lutter contre la fraude technologique (vélo équipé d’un mécanisme non-autorisé). Si le premier contrôle nous est désormais familier, la fraude-technologique est combattue grâce à un scan magnétique à l’aide de tablette de contrôle certifiée par l’UCI.
Existe-t-il un système de « cartons » pour sanctionner les pénalités au triathlon ?
Oui, avec trois cartons différents, le jaune, le bleu, et le rouge.
Qu’est-ce qu’un avertissement verbal au triathlon ?
Comme dans tout sport, l’arbitre a pour fonction principale de privilégier le jeu, la course. Ainsi, il peut d’abord, lorsqu’une faute est sur le point d’être commise, avertir l’athlète verbalement. Cela revient à le prévenir que s’il recommence, il recevra un carton.
Que signifie un carton jaune en triathlon ?
Le carton jaune, lui, survient lorsque la faute est commise mais qu’elle peut être corrigée. L’arbitre procède alors à un « Stop&Go », il arrête l’athlète pour lui expliquer sa faute, puis lui dit de repartir. L’athlète perd ainsi un temps précieux sur sa course, temps qu’il espérait peut-être gagner en contrecarrant un peu les règles.
Qu’est-ce qu’un carton bleu en triathlon ?
Le carton bleu ne peut être appliqué que dans la partie Cyclisme, pour une faute d’Aspiration-Abri. Le/la concerné(e) doit alors se rendre dans la zone de pénalité. Effectuée à pied, cette pénalité est, là encore une forte contrainte pour le triathlète, qui devra dépenser du temps et de l’énergie supplémentaires.
Que signifie un carton rouge en triathlon ?
Le carton rouge provoque l’arrêt de la course pour celui/celle qui le reçoit. Cela peut être dû à une faute qui ne peut pas être corrigée, à une transgression évidente, ou encore à un refus de se conformer aux injonctions de l’arbitre. D’autres raisons pour ce carton sont : le « rattrapé-éliminé », le temps limite, ou encore un concurrent isolé.
Est-ce vrai que l’on peut être disqualifié automatiquement en triathlon ?
Oui, et cela revient à ne pas avoir de classement. L’obtention de 3 cartons bleus, l’absence de dossard à l’arrivée, le non-respect du nombre de tours, ou encore une pénalité non effectuée sont les raisons pour cette disqualification automatique.
Petit rappel sur les formats en triathlon
Quels-sont les différents types de triathlon existant ?
Il existe en effet 6 formats de triathlon différents. De XS à XXL, du plus court au plus long. Des formats différents existent également, pour les jeunes ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un triathlon XS ?
400m de natation, 10km de cyclisme et 2.5km de course à pied.
Qu’est-ce qu’un triathlon S ?
750m de natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pied.
Qu’est-ce qu’un triathlon M ?
1.5km de natation, 40km de cyclisme et 10km de course à pied.
Qu’est-ce qu’un triathlon L ?
3km de natation, 80km de cyclisme et 20km de course à pied.
Qu’est-ce qu’un triathlon XL ?
4km de natation, 120km de cyclisme et 30km de course à pied.
Qu’est-ce qu’un triathlon XXL, dont une marque déposée est Ironman ?
3.8km de natation, 180km de cyclisme et 42.195km de course à pied, soit un marathon pour finir en beauté.
Laisser un commentaire