L’Ironman : la course XXL du triathlon

Cette course te fait rêver ? Tu ne sais pas ce que c’est, mais quelque chose te dit que c’est solide ! Tu as déjà entendu parler d’Ironman et tu souhaiterais en connaitre davantage ? Tu es au bon endroit. Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur l’Ironman. 

Qu’est-ce que l’Ironman ? Tu as remarqué qu’il existe plusieurs formats, mais tu ne sais pas les différencier. Qu’est-ce qui différencie l’Ironman 140.6 de l’Ironman 70.3 ? Autant de questions qui résonnent dans ta tête et auxquelles tu n’as pas encore de réponse. Bref, cette course te fait rêver mais tu ne sais pas par ou commencer ? Reste ici, on fait le point ensemble sur l’Ironman. Et si, après avoir lu cet article, une petite voix s’élève et te murmure : pourquoi pas faire un Ironman ? Pourquoi pas moi ? Après tout, d’autres l’ont bien fait. Alors fonce et réalise ton rêve ! On t’explique même comment s’entrainer pour un Ironman ici. Bref on t’explique tout 🙂

Qu’est-ce que l’Ironman ?

Pour commencer, l’Ironman désigne une marque qui appartient à la World Triathlon Corporation (WTC). Cette société commerciale privée organise différentes courses de triathlon : Ironman, Ironman 70.3, Ironman 5150, Irongirl et Ironkid. L’Ironman est donc avant tout une marque déposée. Cependant, l’Ironman désigne plus largement une distance de triathlon à laquelle il est rattaché. Ce qui signifie que de nombreuses distances Ironman n’ont pas pour autant l’appellation Ironman. En France notamment, pour ne citer que quelques triathlons XXL, il existe l’Altriman et l’Embrunman. En Allemagne il y a le challenge de Roth, en Norvège le Norseman.

Sommaire : l’Ironman : la course XXL du triathlon

  1. Quelle est la distance l’Ironman ?
  2. Comment est né l’Ironman ?
  3. Pourquoi Ironman 70.3 ?
  4. Ironman avec handicapé ? Est-ce possible ?
  5. Quel premier Ironman ?
  6. Combien coute un Ironman ?
  7. Comment participer à l’Ironman d’Hawaii ?
  8. Comment regarder Kona 2020 ? 
  9. Quelles sont les règles du report sur Ironman ?
  10. Quelles sont les règles du retrait sur Ironman ?
Ironman : la course XXL du triathlon

Quelle est la distance de l’Ironman ?

L’Ironman est composé de 3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied. Il s’agit donc de parcourir 226km en nageant, pédalant et courant. Une sacrée journée ! Le temps imparti pour réaliser un Ironman est de 16h en Europe. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les continents. En effet, certains Ironman ont pour temps limite 17h.

Comment est né l’Ironman ?

L’Ironman est assez récent, il est né en 1977 à Hawaï. L’histoire veut que John Collins, un ancien commandant de la Navy, ait lancé ce défi fou à l’époque. Il était « lassé d’entendre ses amis coureurs, cyclistes et nageurs se demander qui étaient les athlètes les plus résistants ». Il décida alors d’aligner les trois disciplines à la suite :

  • le Waïkiki Roughwater Swin (3,8 km en natation),
  • l’Around Oahu Bike Race (179 km de vélo),
  • le marathon d’Honolulu

L’Ironman est né avec cette distance folle à l’époque ! « Celui qui finira le premier, nous l’appellerons l’Homme de fer ». Gordon Haller : you are an Ironman ! Un défi complètement fou qui rentre dans les mœurs, et qui séduit de plus en plus d’adeptes. L’Ironman est alors en plein essor. Pour preuve, les nombreuses transactions dont il fait l’objet. En 1990, James P. Gills rachète Hawaï Triathlon Corporation pour 3 millions $ et fonde ainsi la World Triathlon Corporation. En 2008, la World Triathlon Corporation est achetée par Providence Equity. En 2015, Wanda rachète l’Ironman pour 650 millions $ et le revend en 2020 pour 730 millions $ à la société Américaine Advance Publications. Ces chiffres témoignent de l’attractivité de la marque. On s’interroge donc sur ce défi qui était réservé à une petit élite jugée « cinglée » à l’époque et chose qui rassemble aujourd’hui plus de 500 000 triathlètes chaque année. Alors la question qui brule les lèvres ? Tout le monde peut-il devenir un Ironman ? Anyone can be an Ironman ?

Pourquoi Ironman 70.3 ?


On vient d’expliquer que l’Ironman totalise une distance 226km. Mais alors qu’est ce que l’Ironman 70.3 signifie t-il ? L’Ironman 70.3 est la moitié de la distance Ironman. Il totalise 113km avec 1,9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied. En fait l’Ironman 70.3 a une signification en miles. 70.3 miles est la distance de l’half Ironman. Pour rappel 1 mile équivaut à 1,6 kilomètre. Par opposition, on parle parfois d’Ironman 140.6 (Ironman) pour évoquer la distance majeure de la discipline. En France, il existe de nombreux Ironman 70.3 : Aix en Provence 70.3, Les Sables d’Olonne 70.3, Vichy 70.3 et Nice 70.3. Il existe également de nombreux événements qui n’appartiennent pas à la marque Ironman 70.3 : le NatureMan, Triathlon d’Alpes d’Huez, Triathlon des Gorges de l’Ardèche, Triathlon de GérardMer, Triathlon du Mont-Blanc, …

Ironman avec handicapé ?
 Est-ce possible ?

La réponse est oui. Le projet est magnifique mais très difficile. Sachez que Dick Hoyt a réalisé 6 Ironman avec son fils Rick. Dans son livre Devoted: The Story of a Father’s Love for His Son, Dick Hoyt explique que durant toutes ces courses, son fils s’est senti vivre non plus comme un handicapé mais comme une personne normale. Cette histoire inspire aujourd’hui de nombreux triathlètes qui veulent tenter et partager l’aventure à deux. Le thème de « l’Ironman avec son fils handicapé » a été tourné dans un très beau film réalisé par Nils Tavernier, De toutes nos forces. Le réalisateur s’est inspiré de Dick Hoyt. De toutes nos forces raconte l’histoire d’un père et d’un fils handicapé qui se lancent dans l’Ironman de Nice. Histoire répétée différemment par Christophe Santini et Kevin Roustand qui ont réalisé l’exploit de l’Ironman de Nice en 2016.


Quel Ironman choisir ? Quel premier Ironman ?


La question est compliquée. Nous invitons à lire l’article : comment choisir et réussir son premier triathlon pour affiner votre point de vue. Alors quel Ironman faire ? L’idée est de mesurer vos forces et vos faiblesses pour choisir au mieux votre Ironman. Comment choisir mon Ironman ? Quel Ironman pour débuter ? Il est conseillé d’étudier le profil de l’Ironman pour voir si la course vous correspond. Ironman à Nice ? Ironman à Vichy ?


  • 
Ironman 70.3 Nice : natation en mer en une boucle, 92km de vélo avec 1028m de dénivelés positifs (difficulté dans la montée vers le Col de Vente), 21km de course à pied sur du plat (2 boucles). 


  • Ironman Nice : natation en mer en deux boucles, 171km de vélo avec + ou – 2000m de dénivelés positifs (difficulté dans la montée vers le Col de l’Ecre), 42km de course à pied sur du plat (4 boucles)
  • 

Ironman 70.3 Aix en Provence : natation en lac en une boucle, 87km de vélo avec + ou – 1100m de dénivelés positifs (difficulté dans la montée vers le Col du Cengle), 20km de course à pied (3 boucles)
  • Ironman 70.3 Sables d’Olonne : natation en mer en une boucle (difficulté de la marée à prendre ne compte), 90km de vélo avec très peu de dénivelé positifs, 21km de course à pied (3 boucles)
  • Ironman 70.3 Vichy : natation en rivière (l’Allier) en une boucle, 90km de vélo avec + ou – 1000m de dénivelés positifs (difficulté dans la montée de Saint Yorre), 21km de course à pied (3 boucles)
  • Ironman Vichy : natation en rivière (l’Allier) en une boucle, 184km de vélo avec + ou – 2000m de dénivelés positifs, 39km de course à pied (4 boucles)


Combien coute un Ironman?


Un Ironman 70.3 coute en moyenne 275 euros. Comment fonctionnent les prix progressifs d’un Ironman 70.3 ? Vous avez généralement 4 progressions (Tier). Pour l’Ironman 70.3 de Vichy, le prix de départ était de 260 euros (Tier 1). Le dernier prix (Tier 4) était fixé à 320 euros. Il faut rajouter à ce prix 10% de frais Active. Ces frais ont augmenté. L’année dernière (2019), les frais Active étaient de 8%. En clair, plus vous payez tôt, moins la course vous coûtera cher. Ces prix progressifs correspondent soient à une date, soit à un nombre d’inscrit. Le premier Tier (Tier 1) est très souvent épuisé (sold out) avant même qu’il soit en libre accès. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première est que les athlètes qui n’ont pas pu faire la course l’année passée et qui ont utilisé leur deferral sont bien évidement prioritaires pour l’année suivante. La deuxième raison est que les triathlètes AWA sont aussi prioritaires dans leur inscription. En effet, ils reçoivent un lien pour s’inscrire aux courses en avant-première.

Comment participer à l’Ironman d’Hawaii ?


Comment se qualifier à Ironman d’Hawaii ? Pour se qualifier à l’Ironman d’Hawai il faut gagner un slot. Comment fonctionne ce système de slot ? Sur chaque course Ironman, les athlètes sont divisés en catégorie (sexe et âge). Par exemple la catégorie homme se divise en 18-24 ans, 25-29 ans, 30-34 ans, 35-39 ans, 40 44 ans, 45 49 ans … Chaque course possède un nombre de slot ou places qualificatives pour les championnats du monde d’Ironman. Contrairement à une idée très répandue, il ne faut pas nécessairement être sur le podium dans sa catégorie pour gagner son slot. Plus le nombre de triathlète est important une catégorie plus le nombre de slot est conséquent. Par ailleurs, il y a au moins un slot pour chaque catégorie. Ce qui signifie que si vous êtes seul dans votre catégorie d’âge vous aurez votre slot quoi qu’il arrive (si vous êtes finisher ;)) Tous les slots sont distribués le lendemain de la compétition. Le règlement pour Kona se fait à ce moment et finalise l’obtention du slot. Il arrive très fréquemment, que certains refusent leur slot, pour des raisons diverses, parfois parce qu’ils sont déjà qualifiés. Les slots sont ainsi redistribués dans la catégorie à la personne suivante dans le classement jusqu’à ce que le slot trouve acquéreur.


Comment regarder Kona 2020 ? Comment suivre Ironman Hawaii 2020 ?

Ou regarder l’Ironman d’Hawaï en direct 2020 ? Il existe plusieurs solutions. La première est de regarder la page Facebook d’Ironman dédiée aux Championnats du Monde. Vous pouvez également vous rendre sur le live du site Ironman. Vous ne voyez pas votre triathlète à la télévision ? Vous avez un accès au tracker sur l’application. 


Quelles sont les règles du report (deferral) sur l’Ironman ?


  1. L’option de report est offerte aux athlètes qui se sont inscrits dans les 90 jours suivant l’ouverture des inscriptions générales.
    2. Un report n’est possible que pour la même course l’année suivante.
    3. Le programme de report est uniquement pour les courses Ironman (distance complète) et n’est pas disponible pour les événements Ironman 70.3.
    4. Les reports ne sont disponibles que pour les inscriptions individuelles et non pour les équipes de relais, les inscriptions gratuites ou les inscriptions des sponsors.
    5. Les athlètes qui choisissent de différer leur inscription perdent tout droit à un remboursement partiel, à un transfert ou à un remboursement d’assurance.
    6. Le report ne peut être utilisé qu’une seule fois.
    7. Toutes les demandes de report seront honorées jusqu’à 45 jours après la date initiale de l’événement.
    8. Les athlètes qui choisissent le plan de paiement peuvent également utiliser l’option de report une fois que les trois paiements ont été effectués.


    Formulaire de deferral

Quelles sont les règles du retrait (withdrawals) sur l’Ironman ?



Les demandes de retrait doivent être reçues via le formulaire de retrait dans les délais suivants afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement partiel :


- jusqu’à 4 mois avant le jour de la course : Remboursement de 50% des frais d’inscription 


– jusqu’à 45 jours avant le jour de la course : remboursement de 25% des frais d’inscription 


– après 45 jours de course : pas de remboursement. 

Formulaire de deferral

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.