Comment choisir et réussir son premier triathlon : les bonnes questions pour programmer son entrainement
Quelle est la situation du triathlon en France ? « Sur les 143000 pratiquants recensés, nous comptons 52000 licenciés dont 26,2% sont des femmes et 25,6% ont moins de 18 ans » Jacky Baudrand
Tu commences le triathlon et tu as fixé une épreuve dans les prochains mois ? Tu fais déjà du triathlon mais tu souhaiterais mettre toutes les chances de ton côté ? Bref tu l’as compris que tu sois débutant ou non en triathlon, cet article est fait pour toi. Tu as pleins de questions et tu souhaites savoir comment réussir son triathlon ? Tu es au bon endroit 😉
La qualité de l’entrainement en triathlon est très importante car elle conditionne la forme physique du triathlète. Mais avant de commencer son entrainement, il faut se poser les bonnes questions pour choisir le format de son triathlon. L’épreuve choisie donnera de la cohérence à son entrainement.
Sommaire : Comment choisir et réussir son premier triathlon ?
Choisir son format de triathlon :
Le triathlon tient une place très importante en France. Combien y a-t-il de triathlon en France ? Pour être précis, il se déroule à peu près 3 000 courses de triathlon chaque année. Evidemment, toutes ces épreuves n’ont pas la même distance. Il faut donc faire un choix avant de se lancer. Les formats (distance) sont différents. Combien de format existe-t-il en triathlon ? Les triathlons sont divisés en 5 formats :
Quel triathlon pour commencer ? La réponse est difficile car tout le monde n’a pas les mêmes capacités, le même passé de sportif, la même confiance, le même mental ou encore les mêmes objectifs. En clair, tout le monde n’a pas le même niveau. Si les raisons sont différentes, la réponse doit l’être aussi. Certains choisiront de commencer par un triathlon XS ou S (triathlon super sprint ou sprint), là ou d’autres commenceront par un triathlon L ou XXL (Ironman 70.3 ou Ironman). Certains souhaitent se lancer le défi du triathlon pour voir de quoi ils sont capables (être finisher d’un half Ironman ou d’un Ironman par exemple) d’autres au contraire souhaitent performer sur une distance. La longue distance n’empêche pas de vouloir performer 😉 Le triathlon trouve donc plusieurs adeptes. Chacun donne une raison particulière à son triathlon et la difficulté ne se résume donc pas uniquement à la distance parcourue.
Quel profil sportif avez-vous ? Vous venez de la course à pied, du vélo, de la natation ou d’un autre sport ? Vous n’avez jamais pratiqué de sport d’endurance ? Tous ces facteurs vous aident à déterminer le format de course à choisir. Mais là encore : que des conseils car il n’y a pas de règle. Vous préférez la vitesse à l’endurance ?
En résumé : pourquoi voulez-vous faire du triathlon ? Voulez-vous vous mesurer à un défi, à un chrono, à une distance, améliorer votre bien-être ? Les réponses sont multiples. En cas de doutes, nos coachs sont là pour vous répondre.
Temps limite et temps référence en triathlon :
Les formats XS et S font appel à des qualités de vitesse et d’explosivité.
L’endurance est requise pour les formats Olympique et Ironman 70.3.
Enfin l’Ironman demande de compétences d’ultra endurance.
Puis-je commencer le triathlon par un Ironman ?
Si la réponse de la FFtri est catégorique : « hors de question naturellement de se lancer sur un Ironman (4 km de natation, 180 km de vélo et un marathon) » nous ne le seront pas autant. La réponse réside dans vos capacités, votre mental, votre résilience, et votre passé de sportif. Sachez juste qu’un Ironman est particulièrement éprouvant pour le corps. Peu ou mal préparé, vous risquez fortement de vous blesser (syndrome rotulien, tendinopathie, …). Ceux qui parviennent à réaliser cette distance sont peu nombreux, encore moins nombreux sont ceux qui commencent par cette discipline. Même si cela reste possible nous vous conseillons de commencer par un distance Ironman 70.3 avant de vous frotter à l’Ironman. Il est plus difficile d’accepter une blessure importante que de prendre le temps de bien s’entrainer pour un Ironman. Lors que la blessure arrive, croyez-nous les regrets sont au rendez-vous !
Choisir son triathlon c’est anticiper son entrainement :
Une fois que vos raisons sont bien établies et le format de course bien choisit. Il faut s’intéresser au profil des courses de triathlon de ce format :
Un exemple pour illustrer le profil de la course :
Ironman de Nice :
– la natation se déroule en mer avec deux boucles, le sel et les vagues doivent donc être pris en considération. Boire la tasse vous permettra de réduire les crampes et troubles musculaires. Trêve de plaisanterie, la natation est musclée à Nice, particulièrement autour des bouées qui forment les angles des boucles. Il faut donc bien se positionner. Il peut être intéressant de nager en mer avant le jour J pour acquérir de l’expérience.
– le parcours vélo (+ ou – 2 000m de dénivelé positif) ressemble à un U inversé, vous aurez globalement des montées jusqu’au col de l’Ecre, un plateau avec quelques vallons et enfin des descentes escarpées ou se nichent de nombreux dos d’ânes, prudence donc. Il faut donc rester concentrer jusqu’au bout. Le mot d’ordre : gardez du jus pour appréciez les descentes !
– la course à pied constitue un enchainement, sur la promenade des anglais (ou des Belges), de quatre boucles en direction de l’aéroport, la température est à prendre en considération. Il fait chaud et la réverbération avec le bitume est particulièrement désagréable.
Top 5 des conseils pour réussir son premier triathlon :
Il existe de nombreux conseils pour réussir son premier triathlon ainsi que les suivants. Nous vous en proposons 5 qui nous paraissent très important. Ces conseils sont précieux pour programmer votre entrainement.
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…