Triathlon : Wanda vend Ironman pour 730 millions Le groupe chinois Wanda sports a finalement vendu ses droits le jeudi 26 mars sur l’activité Ironman en triathlon pour 730 millions de dollars, l’équivalent de 667 millions d’euros. Comment s’est passée cette vente ? Le groupe Wanda a d’abord décidé en décembre dernier que s’il y avait vente, le groupe vendrait ses actifs sur la franchise de façon indépendante. C’est-à-dire de séparer les intérêts se trouvant en Chine des autres pays de la franchise Ironman. Le simple fait de réaliser ce choix prouvait déjà qu’il pouvait y avoir vente. Puis, mi-février, de nombreuses rumeurs étaient présentes quant à la vente des triathlons Ironman qui devenait plus que nécessaire. En effet, mi-février, les actions du groupe Wanda avait baissée d’environ 63% depuis ses débuts en juillet 2019. Le groupe avait pour sa part une dette totale d’environ 968 millions. C’est finalement ce jeudi 26 mars que le groupe a conclu un accord de rachat avec la société Américaine Advance Publications pour 730 millions de dollars contre les 1 milliard de dollars espérés en février.
Pourquoi la vente de la franchise Ironman ? La franchise détenue par le groupe Wanda organise plus de 235 événements sportifs dans le monde au cours d’une année. La crise du coronavirus a d’abord impacté les événements qui se déroulaient en Asie là où la crise a démarré pour finalement toucher l’Europe et les Etats-Unis. Ainsi, même si la plupart de ces événements sont annulés ou reportés à l’automne prochain, le groupe Wanda faisait face à des difficultés importantes. Difficultés importantes qui s’additionnaient avec le prêt de 230 millions de dollars qu’ils avaient contracté en 2015 pour acheter la franchise Ironman pour 650 millions de dollars. Le produit de la vente permettra alors de rembourser ce prêt.
Quelle est la situation après cette vente ? Ce qu’il faut retenir c’est que le groupe Wanda va continuer d’être le partenaire de la franchise Ironman en Chine. Le groupe a donc vendu ses actifs partout dans le monde mais pas ceux se trouvant en Chine. De plus, l’actuel CEO, Andrew Messick va conserver son poste qu’il occupe depuis 2011. Enfin, le sport en lui-même se porte très bien avec une fan base de plus en plus importante, avec la participation de stars comme Jan Frodeno (médaillé d’or du triathlon aux JO de Pékin), Alistair Brownlee, Kristian Blummenfelt, …
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…