Quel équipement pour son premier triathlon ?

S’équiper pour moins de 1 000 euros pour un premier triathlon. Est-ce possible ? Est-ce possible de s’équiper pour moins de 700 euros ? Oui vous pouvez vous lancer moins de 700 euros. 



Lorsque l’on commence le triathlon, le choix de l’équipement peut paraitre compliqué. Enchainer trois sports en un rend le matériel nécessaire assez conséquent. Cela peut donc être déroutant. La liste de l’équipement est-elle si longue ? Pour y répondre je vais vous livrer mon expérience et vous donner le montant de mon budget pour ma première année en triathlon. A noter que j’ai débuté le triathlon à Londres, au sein du club « Tri London ». Je convertirais donc les prix en euros afin de vous donner un montant plus affiné. 



Alors quel matériel de triathlon pour débuter ? Quel est le budget pour un débutant ? Combien faut-il dépenser pour un équipement triathlon ? 

Alors ça y est vous avez programmé votre premier triathlon dans l’année. Vous êtes tout excité !!! Il vous faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux la course. Gagner en confort, se conformer au règlement, gagner du temps sont autant de motivations qui permettent d’acquérir de la sérénité. 




Comment s’équiper en triathlon à moindre coût ?



J’ai commencé l’entrainement avec un équipement de course à pied, discipline que je pratiquais avant de commencer le triathlon. J’ai donc gardé toutes mes affaires. Chaque mois, étant étudiant, j’ai acheté du matériel pour progresser. J’ai tout d’abord commencé par la natation. Ne sachant que très peu nager, il m’a donc été difficile de comprendre ce dont j’avais besoin. Naturellement j’ai acheté mes lunettes et mon maillot en pensant que cela serait suffisant. 
Quelques semaines plus tard j’ai opté pour un vélo Specialized Allez Elite d’occasion pour 300euros qui fonctionne très bien. J’ai commencé mes sorties sans cuissard et je vous assure que mon postérieur s’en souvient encore. J’ai donc rapidement décidé d’investir dans un cuissard. Mes premières sorties vélo dans le nord de Londres se sont très bien passées. Je n’utilisais pas de pédales à clip. Progressivement, en acquérant que l’endurance sur mon vélo, j’ai petit à petit modifié les pièces de mon Specialized. La première modification a été de rajouter des pédales automatiques.

Avantages des pédales automatiques en triathlon :

  • Efficacité : gain de puissance et de rendement (transfert de l’effort optimal),
  • Fluidité : maintien du pied optimal,
  • Légèreté : gain de vitesse,

Désavantages des pédales automatiques en triathlon :

Syndrome du feu aux pieds : il fait chaud et vous pédalez avec de plus en plus de difficulté. Vous sentez une vive douleur située sur la voute plantaire. Votre pied vous brûle. La douleur intervient après quelques heures de pédalage. Pour soulager la douleur vous devez quitter votre vélo et marcher quelques mètres. La cause du syndrome du feu aux pieds ? Un retour veineux moins performant. Il faut donc essayer de régler vos cales, de changer vos semelles, et si rien de ne passe peut-il faut changer de système de pédalage.

Après avoir légèrement trafiqué mon vélo, je me suis acheté ma première Tri fonction que j’ai testé à l’entrainement. Un porte dossard à trois trous était également nécessaire. J’étais presque prêt pour l’Ironman de Nice. Il me manquait une combinaison. A l’époque j’étais un fauché, j’ai donc opté pour une combinaison de plongé. Une combinaison de plongée pour un triathlon ? Certes, c’est particulièrement décalé mais pour la modique somme de 20euros cela a fait l’affaire. L’avantage de ce type de combinaison : elle est incassable ! Pas besoin de prendre des précautions pour l’enfiler et la retirer. Bilan pour un premier Ironman, moins de 1h15 pour faire les 3km8 de natation. Bon, rassurez-vous, j’ai acheté une combinaison néoprène l’année suivante. Grosse erreur de ma part, je n’ai pas testé ma combinaison dans sur une durée supérieure à 30min. Les frottements pendant l’Ironman ont donc été particulièrement désagréables. 


Comment bien s’équiper en triathlon ? Quel équipement pour un premier triathlon ?

Liste du matériel nécessaire et optionnel en triathlon :

 

Liste équipement natation nécessaire :

 

Prix total de 163 euros pour du matériel nécessaire neuf avec une combinaison néoprène

  • Lunettes de natation (départ plongé sans perdre ses lunettes ? Un véritable défi si vous n’avez pas les bonnes lunettes, il vous faut donc faire le bon choix). Prix à partir de 24 euros.
  • Maillot de bain. Prix à partir de 30 euros.
  • Combinaison néoprène (pour maintenir votre corps à une température convenable, améliorer votre flottabilité et glisse). Prix à partir de 100 euros
  • Crème anti-frottement (pour éviter les désagréments des frottements lorsque vous utilisez votre combinaison. A appliquer au niveau du cou et des aisselles). Prix à partir de 9 euros.

Quels avantages de la combinaison néoprène ? L’hydrodynamisme c’est quoi ? La combinaison néoprène est lisse, très lisse, ce qui améliore votre glisse. La réduction des frictions vous fait donc gagner en vitesse et limite la dépense d’énergie inutile. 

La combinaison néoprène est-elle obligatoire ? La réglementation de la Fédération Française de Triathlon stipule que, pour une eau inférieure à 16°C, le port de la combinaison est obligatoire.

Liste équipement natation optionnel :

 

  • Bonnet de bain (un bonnet de bain vous est généralement fournit par l’organisation lors de la course),
  • Protège-cou (très utilise pour éviter de s’enduire de crème anti-frottement)
  • Vaseline (souvent utilisé au niveau de l’avant des bras pour réduire le temps d’éviction de la combinaison)
  • Pullbuoy (très utile pour travailler les éducatifs et améliorer votre technique de nage).
  • Plaquette (très utile une fois de plus pour travailler votre technique et gagner en puissance musculaire. Il est conseillé de privilégier les grandes plaquettes).
  • Elastique, palme, planche, tuba (utilisés pour améliorer sa technique en natation)
  • Gourde (pour boire pendant vos séances)



Notre coup de coeur : combinaison Zone3 Advance

zone3 advance combinaison triathlon
zone3 advance combinaison triathlon

Liste équipement vélo nécessaire :

Prix total de 1 110 euros pour du matériel nécessaire neuf avec un vélo à 1 000 euros
Prix total de 410 euros pour du matériel nécessaire neuf avec un vélo à 300 euros

  • Vélo (nous vous conseillons d’acheter un vélo d’occasion. Il faut savoir qu’un vélo acheté neuf et revendu l’année suivante perd presque le tiers de sa valeur). Prix à partir de 300 (risqué) ou 1000 euros (moyenne)
  • Casque (vous avez le choix entre plusieurs types de casques : classique, aéro casque à pointes longues, aéro pointes courtes, aéro hybrides). Prix à partir de 30euros
  • Chaussure (semelle en carbone ou en composite). Prix à partir de 50 euros
  • Sacoche et kit de secours (cartouches de CO2, chambre à aire, rustine, outil multifonctions, démonte pneu, chaine, dérive chaine). Prix à partir de 30 euros

Comment calculer la perte de valeur d’un vélo ? Le prix neuf d’achat perd 30% la première année puis 10% supplémentaire la seconde année. Dans les faits, les vélos perdent un peu plus que 30% de leur valeur. Si vous souhaitez le revendre il est donc intéressant d’en racheter d’occasion une année après l’achat pour espérer ne pas perdre trop d’argent à la revente.

chaussure Van Rysel triathlon

Liste équipement vélo optionnel :

  • Prolongateur (gain de de vitesse par l’optimisation aérodynamique, la pénétration dans l’air)
  • Elastique (le jour de la course attacher vos pédales et votre gourde sur vos prolongateurs)
  • Lunettes (pour éviter les moustiques qui vous finissent dans vos yeux et prévenir les rayons du soleil)

Liste équipement course à pied nécessaire :

Prix total de 96 euros pour du matériel nécessaire neuf

  • Chaussures de course (choix de la marque en fonction de la nécessité de la foulée : accompagnement de la foulée, amortissement du choc, dynamisme et boost, chaussure minimaliste, …) Prix à partir de 90 euros.
  • Porte-dossard. Prix à partir de 6 euros

Liste équipement course à pied optionnel :

Les fondamentaux :

  • La tri fonction (légère, respirante, pratique, gain de temps, protection solaire …) Prix à partir de 40 euros.
  • La montre cardio-fréquence (le temps d’utilisation pour un triathlon est important. Il faut donc s’intéresser à l’autonomie :). Il est également important d’avoir un mode triathlon qui prend en compte les transitions).

     

Comment choisir sa tri-fonction ? Chaque tri fonction est dotée d’une chamoisine pour garantir un maximum de confort. Cela permet d’éviter les douleurs du postérieur liées au contact de la selle. Il faut donc choisir sa tri-fonction en lien avec la distance. Une tri fonction optimisée pour un triathlon courte distance n’aura pas les mêmes effets pour un triathlon longue distance. Croyez-nous vos fesses s’en souviendront 🙂 La longueur de manche à également son importance. En été cela peut éviter les coups de soleil.

  • Inscription
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.