Charles Gallant : le plus jeune Francais à réaliser l’Enduroman. Qui est Charles Gallant ?
Bonjour ! Je m’appelle Charles Gallant, j’ai 24 ans et je suis étudiant en école de commerce en dernière année à l’ESCP. J’ai toujours considéré le sport comme central dans ma vie. Après notamment 10 ans de hockey-sur-gazon, je me suis mis à fond à la course à pied quand j’avais 16 ans, puis au triathlon à 23 ans.
Pourquoi le triathlon ?
Lorsque j’étais en 1ère, je suis un jour tombé sur un reportage réalisé par Canal + sur le Norseman (l’équivalent de l’Ironman en Norvège, mais dans des conditions extrêmes puisque la partie natation se fait dans un fjord où l’eau est à 13 degrés et avec beaucoup de dénivelé positif sur les parties vélo et course à pied) et ce jour-là je me suis promis qu’un jour je deviendrai un Ironman. Après ma prépa et mes premiers mois à l’ESCP, j’ai commencé le triathlon il y a un an et demi et j’ai dû m’y mettre très rapidement comme je m’étais mis directement comme objectif de terminer l’Ironman de Nice un peu moins d’un an plus tard. Pendant cette année d’entraînement, j’ai fait un stage très prenant de 6 mois en finance où je ne pouvais m’entraîner que le week-end. Pour arriver à mon objectif, j’ai donc décidé de prolonger ma césure et de prendre 4 mois dédiés uniquement à mon entraînement, ce qui a été rendu possible par la grande souplesse de l’ESCP en ce qui concerne la gestion des césures. J’ai ainsi énormément progressé pendant ces 4 mois et j’ai ainsi terminé l’Ironman avec un bon chrono. Aujourd’hui, ça m’a donné envie de me lancer un nouveau challenge pour 2020 !
l’Enduroman de Charles Gallant : entre le 4 et le 13 août 2020
L’Enduroman : pourquoi se lancer un tel défi ?
Honnêtement je me pose la question tous les jours ! Je dirais que j’ai toujours eu envie de me lancer des défis (dans le sport, mais aussi ailleurs comme dans la vie associative de mon école par exemple), et aujourd’hui je m’épanouis pleinement en repoussant mes limites. Je suis en bonne santé, je n’ai pas de problème majeur dans ma vie et j’ai une très forte envie de profiter de cette chance à fond pour réaliser des choses incroyables sans attendre !
Comment s’entrainer pour un Enduroman ?
J’ai commencé les entraînements spécifiques à l’Enduroman 10 mois avant la course. Depuis, les charges augmentent progressivement. Aujourd’hui, à un peu moins de 5 mois du départ, je suis à presque 20 heures d’entraînement par semaine réparties équitablement entre les 3 sports. A force de discipline et de régularité, on arrive à tout !
Comment se préparer à l’Enduroman ?
L’Enduroman n’est vraiment pas une course comme une autre et la préparation est donc également très différente ! Comme je viens de vous le dire, l’aspect physique n’est évidemment pas négligeable, mais il faut gérer en parallèle plein d’autres aspects : la préparation mentale (gestion de l’alimentation, du stress et du sommeil notamment), l’organisation de toute la logistique (transports et logements pendant la course, réservation du bateau, etc.) et évidemment le financement (c’est une aventure qui me coûte 16 000 €, heureusement j’ai déjà 4 sponsors qui me font confiance et m’accompagnent : Sagard, Saint-Jean de Passy, Phoebus et ESCP Challenge). Pour tout ça, je suis entouré d’une super équipe (mon coach physique (N. Granger), mon coach mental (C. Blanchard), ma famille et mes meilleurs amis) qui m’accompagne depuis octobre et qui m’accompagnera tout au long de la course !
Comment suivre les athlètes de l’Enduroman ?
Pendant la course, vous pourrez me suivre sur Facebook et Instagram. Un tracker sera sans doute utilisé pour faciliter le suivi en direct ! Et je vous donne rendez-vous à tous à l’Arc de Triomphe, qui est le lieu de l’arrivée !
Comment t’aider à réaliser l’Enduroman ?
Déjà, je tenais à vous remercier énormément pour votre interview, c’est en grande partie grâce à ce genre d’articles que mon projet gagne en visibilité !
Concrètement, ce dont j’ai besoin aujourd’hui, c’est de clôturer mon budget le plus rapidement possible ! Cela me permettrait en effet de pouvoir me concentrer ensuite essentiellement sur l’aspect sportif. En plus des partenariats de sponsoring déjà mis en place et de ceux que j’essaie actuellement de démarcher, une cagnotte Leetchi existe aussi, sachez vraiment que le moindre don m’est d’une très grande aide. Donc n’hésitez surtout pas à m’aider et/ou à en parler autour de vous !
Avec le confinement comment fais-tu pour poursuivre ton entrainement ?
Les circonstances actuelles sont exceptionnelles pour tout le monde et il faut évidemment rester chez soi… Ça affecte évidemment énormément ma préparation, mais il est hors de question de baisser les bras ! Au contraire, j’ai rapidement adapté mes entraînements, en faisant notamment davantage d’exercices de PPG. J’ai aussi la chance d’avoir une petite piscine qui me permet de continuer à m’entraîner malgré les circonstances en m’attachant à un fil, lui-même attaché à un arbre ! Il y a juste à croiser les doigts pour que cette épidémie se termine le plus vite possible…
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…