Distance triathlon :
Le triathlon est l’enchainement de plusieurs distances parcourues en natation, en vélo et en course à pieds. L’objectif est de terminer la course le plus rapidement possible. Les changements de discipline s’opèrent dans une zone de transition. Il en existe deux. La première se situe entre la natation et le vélo et le seconde entre le vélo et la course à pieds. Durant toute la course aucune aide extérieure n’est tolérée. La pratique du triathlon est souvent individuelle mais peut très bien se faire binôme ou en relais. Le relais mixte par équipe fait son entrée dès les Jeux Olympiques de Tokyo (1964). Le triathlon propose une dizaine de distances (courte distance, moyenne distance, longue distance, …). Chacun peut donc, en fonction de son niveau et de son âge, se lancer sur l’une de ces distances. Vous êtes jeune et vous souhaitez ou recherchez l’explosivité ? , alors les formats de courte distance devraient vous apporter une pleine satisfaction. Au contraire, vous avez un âge avancé et vous cherchez l’endurance plus que la vitesse ? Dirigez-vous alors vers les formats longue et moyenne distance.
Depuis l’an 2000, le Triathlon est une discipline olympique. Les athlètes concourent sur la distance ‘M’, dite olympique. Le format olympique regroupe : 1,5km de natation puis 40km de vélo et enfin 10km de course à pied. C’est la distance phare du triathlon.
Sommaire : Distance triathlon
Êtes-vous correctement équipés pour premier triathlon ? Avez-vous coché votre triathlon dans le calendrier de la saison ?
Il semble intéressant de vous interroger sur ce que vous souhaitez développer en courte distance ? – Si vous débutez le triathlon, alors cette distance est donc nouvelle pour vous. L’endurance est fondamentale pour progresser. Votre préparation doit mobiliser essentiellement vos fibres musculaires à contraction lente. Les fibres musculaires à contraction lente ont une résistance à la fatigue élevée.. -Si au contraire, vous avez l’habitude de cette distance courte en triathlon, alors Votre préparation doit également mobiliser vos fibres musculaires à rapide. Les fibres musculaires à contraction rapide ont une résistance à la fatigue modérée. Ces fibres musculaires vous permettent de travailler la force et l’explosivité.
Ici, que vous soyez débutant ou confirmé, la base de la longue distance est l’endurance. Les fibres musculaires à contraction lente sont essentiellement mobilisées. L’endurance fondamentale, les sorties longues à vélo et les blocs de natation tiennent une place importante dans votre planning. Elles permettront à votre corps de développer l’endurance nécessaire pour faire face à la longue distance. Cela n’empêche pas d’entrainer vos fibres musculaires à contraction rapide. Toutefois le volume d’entrainement consacré à ces dernières (fibres musculaires à contraction rapide) devra rester moins important dans votre entrainement.
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…