Règlementation : les pénalités sur Ironman ?
Les règles d’un Ironman sont-elles les mêmes que pour un triathlon « classique » ?
Nous avons publié il y a peu un florilège de questions relatives au règlement du triathlon. Un petit ajout s’impose concernant l’Ironman, qui sur quelques points impose ses règles.
Est-il vrai que les athlètes courant un triathlon sont eux-mêmes responsables de leur chronomètre ?
Oui, chaque triathlète se voit octroyé une puce de chronométrage, qu’il doit porter à la cheville du début à la fin de la course. En cas de perte ou de dysfonctionnement de ladite puce, il est de la responsabilité du participant de s’en procurer une nouvelle dans la « prison » située dans l’air de transition.
Peut-on emmener de quoi se ravitailler pour le triathlon ?
Eh bien non, les compétiteurs ne peuvent prendre, pendant la course, que les ravitaillements fournis par les organisateurs et dans les zones prévues à cet effet (un sac special need peut cependant être déposé dans cette zone utilisée lors de la partie vélo ou course à pied).
Accéder à la plateforme de coaching
Qu’est-ce que le « Race Package » ?
Les compétiteurs reçoivent tous, avant leur Ironman, un « Race Package », dans lequel ils trouveront un bracelet ATHLETE et des autocollants à coller sur le tube de selle du vélo, le casque, … Ils reçoivent également deux dossards à porter lors du parcours vélo et de la partie course à pied. Vous ne pouvez pas porter votre dossard lors de l’épreuve de natation. Cela est formellement interdit. Un bonnet de bain est également distribué. Il est obligatoire lors de la course. Le Race Package contient également deux tatouages qu’il porter au niveau du bras et de la cuisse. Le bracelet devra obligatoirement être porté par le participant et, au même titre que l’autocollant, certifiera que le triathlète récupère bien son propre matériel, et pas celui d’un autre.
Est-il vrai qu’après avoir triché pendant un Ironman on ne peut plus jamais en courir un ?
La question est partiellement vraie. La réglementation est en effet très sévère concernant les triathlètes pris en flagrant délit de triche. La sentence est en revanche un peu plus légère. Tout compétiteur disqualifié pour tricherie ne pourra plus participer à un Ironman en Europe pendant les 2 années suivantes.
Les triathlons Ironman sont-ils des triathlons éco-responsables ?
Nous avons déjà publié un article à ce sujet. Mais oui, les triathlons Ironman essaient de limiter au maximum l’empreinte carbone des triathlètes et personnes présentes. Les compétiteurs doivent en effet obligatoirement respecter les éco-zones en jetant leurs déchets. Tout abandon de gobelets ou autres emballages en dehors des zones est interdit, et sanctionnable.
A combien de faux départ a-t-on le droit le jour J ?
Aucun la règlementation est stricte, tout faux départ est éliminatoire, ce qui tend à motiver les triathlètes à prendre une marge de sécurité, qui plus est pour une course aussi longue. A t-on le droit de porter une combinaison néoprène lors d’un Ironman ? Le port d’une combinaison est autorisé quand la température de l’eau n’est pas supérieure à 24°C pour les athlètes amateurs.
Pendant l’épreuve de cyclisme, peut-on prendre l’aspiration sur le compétiteur situé devant nous (drafting) ?
Non, et un tel comportement conduit à l’obtention d’un carton noir. Qu’est-ce qu’un carton noir ? Il correspond à une pénalité de temps, en l’occurrence 6 minutes au cours d’un Ironman. La distance entre les vélos doit être au minimum de 7m entre la roue avant, et la roue avant du vélo qui suit.
Les raisons d’un carton jaune sur un Ironman ?
La raison de cette pénalité ? L’utilisation du vélo dans l’aire de transition, l’accompagnement d’un tiers dans l’aire de transition, le retrait du casque prématuré, courir dénudé, avoir abimé son dossard, … sont des motifs de carton jaune.
La licence de triathlon est-elle obligatoire pour faire un Ironman ?
La règlementation l’impose oui mais tu peux acheter une licence à la journée qui est assez onéreuse. Ironman te propose d’acheter ta licence à la journée sur leur via active.com.
Comment se passe la journée du samedi sur un Ironman ? Tout doit d’abord t’enregistrer avec ta pièce d’identité, ta licence et ta feuille d’inscription active au bureau l’organisation et récupérer tes affaires (sacs de transition, race package …). Il te faut ensuite aller au CHECK-IN ainsi qu’à l’aire de transitions pour déposer ton vélo et tes sacs.
Au cours de l’épreuve de cyclisme, peut-on assister à des duels pour dépasser l’autre ?
Non, enfin pas directement en tout cas. De manière à respecter la règle d’espacement citée plus haut, aussitôt qu’un triathlète voit la roue avant d’un concurrent dépasser la sienne, il doit ralentir et se laisser dépasser.
Une course Ironman peut-elle durer indéfiniment si un concurrent n’avance plus mais ne souhaite en aucun cas abandonner ?
Non, tout simplement car il existe des limites de temps pour finir le parcours. 2h15 pour la natation, 10h45 pour la natation et le cyclisme (en cumulé), et 16h au total et au maximum pour finir la course (en Europe). Aux États-Unis, la limite horaire est fixée à 17h.
Quelles sanctions les arbitres peuvent-ils donner aux triathlètes qui ne respectent pas les règles ?
Essentiellement des cartons, jaunes, noirs et rouges. L’utilisation des cartons jaunes et rouges est la même que dans un triathlon classique. Le noir est utilisé en cas de « drafting », cette pratique qui consiste notamment à vouloir prendre l’aspiration d’un concurrent en cyclisme, et entraîne une pénalité de 6 minutes.
Peut-on courir avec de la musique ?
L’utilisation d’appareils électroniques est formellement interdite. En revanche, il n’est pas interdit de discuter avec ses collègues pendant la course.
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…