[Coronavirus] Comment booster son immunité par l’alimentation ?
L’hiver est une période délicate qui met les organismes et plus particulièrement les défenses immunitaires à rudes épreuves. Les épidémies (grippe, rhume, gastro-entérite, bronchite, coronavirus …) sévissent généralement l’hiver en raison des plus grandes concentrations de population dans des espaces confinés et peu ventilés favorisant les échanges de microbes. En ce début de printemps, nos défenses immunitaires ont donc été largement sollicitées et affaiblies par l’hiver. Il est donc temps de booster son immunité en cette période de confinement afin de lutter efficacement contre les microbes circulants. L’alimentation revêt une importance toute particulière quand il s’agit de stimuler l’immunité. Les micronutriments présents dans les aliments sont la clef pour consolider ses propres défenses.
Accéder à la plateforme de coaching
Alors on mange quoi pour booster son immunité en période de coronavirus ?
Il faudra donc privilégier les aliments riches en micro-nutriments (vitamines et minéraux) ayant des effets notables sur les mécanismes immunitaires :
Pour faire simple, une alimentation variée à base de produits frais (fruits et légumes), produits céréaliers complets, légumineuses, viandes, poissons, œufs, vous permettra de booster vos défenses.
En matière d’immunité, il est également important de considérer le système digestif qui représente la principale porte d’entrée pour de nombreux pathogènes. La flore intestinale (microbiote) tapisse nos intestins, elle est composée de milliards de bactéries bénéfiques pour notre organisme. Cette flore constitue la première ligne de défense contre les pathogènes issus de l’alimentation, il est donc essentiel de la maintenir en bonne santé pour éviter que les pathogènes puissent rejoindre la circulation sanguine via les intestins.
Comment maintenir une flore intestinale de qualité ?
Pour maintenir une flore intestinale de qualité, il pourra être intéressant de consommer des aliments riches en prébiotiques (fibres alimentaires) qui permettront de nourrir les bactéries non pathogènes du microbiote. Parmi les aliments riches en prébiotiques, on peut citer :
Ces aliments riches en fibres pourront occasionner chez certains, quelques troubles digestifs tels que des ballonnements ou des gaz. Vous pourrez dans ce cas-là, réduire la consommation de ces aliments.
Enfin, vous pourrez également consommer directement des aliments riches en probiotiques (bactéries non-pathogènes) pour augmenter leur nombre au sein du microbiote. Voici quelques aliments qui contiennent particulièrement de probiotiques :
Pour résumer, afin de booster vos défenses immunitaires, vous pourrez adopter une alimentation variée en privilégiant les aliments riches en micro-nutriments (vitamines et minéraux) en fibres (végétaux) et en probiotiques (aliments fermentés).
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…