[Coronavirus] faisons le point !
Nous voilà à une dizaine de jours de confinement. On sait que ce n’est pas très drôle et on s’efforce de vous changer les idées avec nos différents articles. Mais parfois, il est intéressant de faire le point sur la situation. Prendre conscience de la situation avec des points réguliers.
Quelles sont les statistiques du coronavirus en France ? A quelle vitesse le virus se propage t-il ?
En date du 24 mars, nous avons en France plus de 22 000 cas déclarés, et 1100 décès. Cela représente 240 décès de plus que la veille.
Quelles sont les statistiques du coronavirus en Italie ?
On le sait, l’Italie est aujourd’hui le pays le plus violemment touché par cette crise sanitaire. En date du 24 mars, il y a ainsi plus de 69 000 cas déclarés 6 820 décès. Bien que très alarmant, une bonne nouvelle commence enfin à accompagner ces statistiques macabres. En effet, le nombre de cas nouveaux commence à décroitre sur les deux derniers jours, ce qui pourrait signifier que le pic a été atteint et que le pays s’apprête à sortir progressivement de la crise.
Sommes-nous mieux protégés que l’Italie ?
La question se pose car les Italiens présentent des statistiques plus alarmantes que les nôtres. Cependant, en étudiant les courbes de la France et de l’Italie, on observe qu’elles sont très proches, avec 9 jours de décalage. Cela signifie qu’il est possible que dans 9 jours nos statistiques soient celles de l’Italie aujourd’hui… Il faut néanmoins ne pas oublier que l’Italie a un système de santé moins développé que le nôtre et que le pays a rapidement atteint sa limite de lit d’hôpitaux. En France, à l’échelle nationale, nous n’en sommes pas encore là et nous pouvons espérer de ne pas être submergé. Nous devons tout de même rester extrêmement vigilants.
Qu’en est-il de la Chine ?
La Chine était le foyer originel de cette crise. Elle a vécu de plein fouet le début du coronavirus, avec énormément d’incertitudes, contrairement à nous qui commençons à avoir des données et des espoirs (cf. ci-après). Mais les Chinois ont réussi à gérer efficacement la crise, et le plus dur est aujourd’hui derrière eux. Ils ont rapidement mis des villes en quarantaine, ont imposé un confinement drastique et ont même construit un nouvel hôpital dédié à la gestion de cette crise, en très peu de temps. Grâce à leurs efforts, ils ont réussi à limiter les dégâts du virus, davantage qu’en Italie.
Quels sont les espoirs ?
Depuis quelques semaines, les découvertes d’un professeur et chercheur marseillais font grand bruit. Le professeur Raoult déclare en effet avoir trouvé un traitement efficace contre le coronavirus grâce à la chloroquine, qui est un médicament utilisé pour le paludisme. Certains résultats sont spectaculaires et le professeur souhaite en étendre l’utilisation au niveau national.
Malheureusement, son procédé suscite des interrogations et certaines critiques au sein de la communauté scientifique bien qu’elle ne renonce pas pour autant à l’espoir suscité par ce traitement. A l’heure d’aujourd’hui, des études sont en train d’être menées pour décider si oui ou non nous pouvons utiliser massivement ce traitement.
En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de respecter les règles de confinement et de prendre soin de vous et de vos proches !
La performance est un cadeau. Offrez-vous des victoires ! 🎁🎁 -50% sur tous les programmes…