Pourquoi faire du triathlon ? 10 raisons pour se lancer en triathlon

Pourquoi faire du triathlon ? Voici les 10 bonnes raisons de se lancer en triathlon.

Chaque année de nombreux sportifs se mettent au triathlon. On compte a peu près 150 000 pratiquants en France. D’où viennent ces nouveaux triathlètes ? Ils viennent principalement de la course à pied, du vélo, de la natation et des sports collectifs. Chaque année le triathlon attire de nouveaux adeptes. Pourquoi le triple effort séduit-il tant ? Qu’est-ce que le triathlon apporte à tous ces pratiquants ? L’ambiance au sein des clubs et des compétitions est-elle si différente des autres sports ? Pourquoi un tel engouement pour ce sport récent ? Petit rappel : le triathlon est né dans les années 1970. A l’époque, la compétition comprenait 500m de natation, 8 km de vélo et 10 km de course à pied. Années 2000 : le triathlon devient discipline olympique. Aux Jeux de Sydney, une distance standard s’impose (distance olympique). Qu’est-ce qu’un triathlon olympique ? 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied.

Sommaire : pourquoi faire du triathlon ? voilà les 10 bonnes raisons de se lancer en triathlon

  1. Le triathlon : un sport complet
  2. Le triathlon : un sport qui permet de se connaitre
  3. Le triathlon : un sport peu traumatisant
  4. Le triathlon : un sport qui fait perde du poids
  5. Le triathlon : un sport intelligent
  6. Le triathlon : un sport qui fait vivre
  7. Le triathlon : un sport différent
  8. Le triathlon : un sport de défi
  9. Le triathlon : un sport convivial
  10. Le triathlon : un sport qui te fait voyager

Je commence mon plan d’entrainement de triathlon

Le triathlon : un sport complet

Vous en avez assez de faire des répétitions. Votre sport vous semble monotone ? Comment Vincent Luis vous en avez marre de compter les carreaux de la piscine ? La course à pied vous semble trop répétitive ? Vous avez l’impression de ne plus progresser ? Il vous faut plus ? Vous cherchez autre chose ? Mettez-vous au triathlon ! Conjuguer trois sports en un est assez incroyable. Vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer. Vous développerez quelque chose d’essentiel : la polyvalence. En bonus : vous travaillerez toutes les parties de votre corps : le haut du corps (bras, épaules, dos) avec la natation et le bas du corps (cuisses, mollets…) avec la vélo et la course à pied.

Pas assez convaincant ? Vous préférez les distances très courtes ou au contraire les distances longues ? Le triathlon vous propose plusieurs formats de distance qui conviennent à tous :

  • Format de triathlon XS (découverte ou super sprint) : 400m de natation, 10km de vélo, 2,5km de course à pied
  • Format de triathlon S (sprint) : 750m de natation, 20km de vélo, 5km de course à pied
  • Format de triathlon M (olympique) : 1.5km de natation ; 40km de vélo, 10km de course à pied
  • Format de triathlon L (Ironman 70.3) : 1.9km de natation, 90km de vélo, 21km de course à pied
  • Format de triathlon XXL (Ironman) : 3.8km de natation, 180km de vélo, 42km de course à pied

Vous avez un passé de traileur ? Vous aimez la randonnée et ne souhaitez pas courir sur du bitume ? La nature est indispensable pour vous épanouir dans votre sport ? Aucun problème, le triathlon a également la solution. Le cross triathlon vous connaissez ? Le Xterra Triathlon ou XTerra est le nom d’une série de compétitions de cross triathlon. Quelle est la distance du XTerra Triathlon France ?

  • 1,5 km de natation en eaux vives,
  • 40 km de VTT,
  • 10 km de trail,

Oui mais si la distance semble trop difficile pour commencer ? Là aussi Xterra a la solution. Essayez la version Xterra découverte :

  • 500m de natation en eaux vives,
  • 20 km de VTT,
  • 5 km de trail,

Bon là à vrai dire, on ne peut pas faire plus 🙂 Il ne vous reste plus qu’à choisir votre triathlon et on s’occupe du reste. Le duathlon et le swimrun peuvent également être un bon moyen pour s’initier au triathlon.

Le triathlon : un sport qui permet de se connaitre

Le triathlon est un sport qui en rassemble trois. Cela fait de lui un sport à part. C’est un sport qui permet de se surpasser au quotidien. Quelque soit votre niveau, votre rêve et votre ambition, le triathlon va beaucoup vous apprendre. Il n’est pas forcément facile de progresser dans trois disciplines différentes. La préparation peut-être mouvementée. Il y aura des hauts et des bas, des moments d’incertitudes et de plénitudes. De la douleur parfois mais de grands moments de joie aussi. C’est l’accomplissement de votre course qui donnera du sens au temps passé à l’entrainement. Les défis que vous vous êtes fixés vous rendront plus fort, plus serein et moins stressé. Et cela vous servira pour affronter les étapes de la vie. Cela peut être un sport projet ou l’on apprend à s’éduquer, à savourer patiemment les fruits de l’entrainement.

Qui peut dire qu’il n’est pas aller chercher profondément en lui même pour réussir son premier Ironman ? Et qu’il est la même personne après l’avoir terminé.

Le triathlon : un sport peu traumatisant

Le triathlon est composé de deux disciplines portées, natation et vélo, ainsi que d’une discipline non portée et donc traumatisante, la course à pied. Le sport porté signifie qu’il n’y pas d’impact lié au poids du corps. L’absence d’impact au sol préserve les articulations. Dans un cas de figure comme le triathlon, il semble donc particulièrement interessant de coupler les entrainements pour préserver le corps des traumatismes engendré par la course à pied.

Pourquoi la course à pied a t-elle un impact sur les articulations ? Yannick Guillod, médecin du sport, nous apporte un éclairage sur la raison de ce traumatisme. « Un coureur de 80 kg impose, à chaque foulée, une charge d’environ 480 kg sur sa hanche droite puis gauche (alors que la pression est de 4 fois le poids du corps à la marche, donc 320 kg à chaque pas) ». Est-il moins nocif pour les articulations de privilégier le trail à la course sur le bitume ? Vrai ou faux. La réponse est compliquée mais globalement il faut retenir que : « sur le plat, les articulations porteuses subissent, environ, 6 fois le poids du corps, à chaque foulée. Lorsque l’on court en descente, cela peut monter à 8, 9 fois le poids du corps ; soit 480 kg pour un sujet de 80 kg sur terrain plat, 720 kg en descente, pour chaque foulée, c’est-à-dire 800 fois ou plus, par kilomètre ». Chaque coup de pédale représente moins de 20kg. Si les techniques de foulées peuvent améliorer les choses, le kilométrage par semaine reste le meilleur indicateur pour l’état de santé futur de ses articulations.

Que dit la traumatologie ? Triathlète ou coureurs : qui est le plus blessé ? Un triathlon traumatise moins qu’un marathon ? Alexandra Bridier souligne que les triathlètes sont moins blessés que les coureurs (avec une charge de travail supérieure ou équivalente). Inversement les triathlètes sont plus souvent blessés que les nageurs ou cyclistes. Si le risque de traumatisme articulaire est moins élevé, la pathologie de surmenage est importante en triathlon. 80-85% des blessures en triathlon résulte d’une sur-utilisation. Il faut donc veiller à garder un équilibre.

Le triathlon : un sport qui fait perdre du poids

Il faut d’abord s’attaquer à un mythe assez présent dans le monde de la course à pied. Courir lentement ne fait pas pas perde de poids : c’est faux. L’endurance fondamentale (a peu près 70% de FCmax) permet de perdre du poids. Le fractionné permet également de perdre du poids, mais ca ce n’est pas un secret (28,5% de perte en plus par rapport à l’endurance fondamentale). Les résultats de l’expérience scientifique (Is interval training the magic bullet for fat loss? A systematic review and meta-analysis comparing moderate-intensity continuous training with high-intensity interval training (HIIT)) sont les suivants :

  • Interval training and MOD (moderate-intensity continuous training) both reduce body fat percentage (%). Interval training provided 28.5% greater reductions in total absolute fat mass (kg) than MOD

Il semble cependant intéressant de varier les exercices et éviter de porter une attention trop importante au fractionné. L’avantage avec le triathlon, c’est que la course à pied fait partie de l’une des trois disciplines. Il vous reste donc la natation et le vélo pour perdre du poids sans impact et donc avec moins de risque de vous blesser. Moins de saturation, de fatigue, de blessures, la perte de poids est plus agréable. N’oubliez pas que l’alimentation est la clé, on est souvent ce que l’on mange.

Le triathlon : un sport intelligent

On se projette beaucoup en triathlon. On pense a ce qui n’a pas été fait correctement à l’entrainement pour améliorer les prochains (travailler le pic de forme, calibrer les semaines d’affutage, …). On réfléchit à de nombreuses stratégies en vue de la course, son positionnement de départ, sa gestion de l’effort dans les trois sports, … On essaie d’améliorer sa technique de nage pour avancer plus vite. On fait la découverte de la pliométrie, de la proprioception, de la nutrition, … et on essaie de comprendre toutes ces choses et on ne cesse de découvrir de nouvelles choses sur soi.

Le triathlon : un sport qui fait vivre

Le triathlon se déroule habituellement à l’extérieur. Le cadre est souvent très beau. Le soleil et la nature sont au rendez-vous.

Quels sont les plus beaux triathlons de France ? NatureMan, triathlon de la Baule, Sardines Triathlon de Cassis, … Quels sont les plus beaux Ironman dans le monde ? Sables d’Olonne, Vichy, Nice … pour rester en France mais vous trouverez de nombreuses courses à l’étranger Ironman de Barcelone, Ironman Austria, …

Les lieux transcendent la course. Très souvent la circulation des voitures est complètement stoppée, dans les deux sens, comme c’est le cas avec l’organisation Ironman. Toutes les conditions sont là pour vous faire vivre un moment inoubliable. Au delà du cadre, le triathlon et ces différents formats vous offrent des courses pleines d’émotions et de défis. L’incertitude est là présente au départ. Rien n’est acquis. On part chercher une partie de soi même à l’arrivée. De nombreux spectateurs (il y a avait 80 000 spectateurs à Nice en 2018) tout au long du parcours sont présents pour vous encourager et vous faire vivre des moments inoubliables.

Le triathlon : un sport différent

Un sport empreint d’un esprit d’entraide et de solidarité. Un sport ou les amateurs côtoient les professionnels dans le parc à vélo avant et après la course, au détour d’un entrainement, … un sport de partage pétrit de valeurs.

Le triathlon : un sport de défi

Le triathlon est un défi ! Conjuguer trois sports n’est pas une chose facile et progresser dans les trois l’est encore moins. La difficulté est bien réelle. Il faut donc beaucoup s’entrainer pour être en forme dans les trois disciplines. Le défi vous semble trop difficile ? Il ne faut pas baisser les bras pour autant. Les distances XS et S sont là pour vous initier à la discipline. Elle vous conduiront peut-être vers la distance Olympique. L’idée est d’avancer étape par étape pour éviter de se cramer. Le triathlon n’est pas réservé aux « super-héros ». Rappelez vous que ceux qui vous impressionnent par leur performance ont commencé un jour… Alors entourez-vous des personnes qui vous font progresser. Créez la synergie de votre réussite pour attaquer pleinement ce défi.

Le triathlon : un sport convivial

Tu aimes faire du sport mais tu aimes aussi les sorties, les bières, … Pas de panique, ce n’est pas incompatible. Le triathlon est fait pour toi. Beaucoup de séances d’entrainement mais beaucoup de convivialité. Si tu le souhaites (ce n’est pas obligatoire), après l’entrainement les sorties (planches de charcut et de fromages, bières, …) rythmeront tes soirées avec ta nouvelle bande de pote du club.

Le triathlon : un sport qui te fait voyager

Tu vas découvrir de nombreux coins en France dont tu ne soupçonnais pas l’existence, des paysages magnifiques. Tu partiras à l’étranger le temps d’un week-end ou d’une semaine. Tu découvriras les plus beaux triathlons du monde : Sydney, Buffalo City, Coeur d’Alene, Taupo, Chattanooga, Maceió, Kraichgau, Mont-Tremblant, …

Partager :)
Publié par
LouisduPre