[Confinement] les conseils de musculation à la maison

[Confinement] les conseils de musculation à la maison. Nous voilà tous condamnés à rester chez nous pendant plusieurs semaines. Difficile dans cette atmosphère de garder la banane, surtout quand on est habitué à faire du sport !
Pourtant, des solutions existent pour maintenir une activité physique à la maison. Bien sûr si vous avez un vélo d’appartement c’est l’idéal, mais nous sommes loin d’en être tous pourvus. Nous vous présentons nos meilleures idées pour faire du sport à la maison avec peu de matériel.
Tout d’abord, si vous êtes un habitué des salles de musculation vous pouvez, avec un peu (beaucoup) d’ingéniosité, essayer de reproduire vos exercices favoris ! Un manche à balais (en bois), deux gros sacs solides remplis de gros livres et placés de chaque côté. Vous voilà avec une barre de musculation ! Si vous avez un banc, vous pouvez faire du développé couché ! Attention tout de même à toujours vous sécuriser, ne vous lancez dans cette entreprise que si vous êtes maitrisez déjà parfaitement ces exercices dans leur forme conventionnelle.
A partir de là, vous pouvez imaginer de reproduire d’autres exercices, comme le développé militaire, le tirage menton…

Mon programme de proprioception, musculation et étirement à faire chez moi

Accéder à la plateforme de programme

Vous pouvez également utiliser un élastique comme il s’en vend dans les boutiques de sport (oui les magasins sont fermés mais les livraisons fonctionnent toujours !), et l’utiliser seul ou en ajout de votre barre. Il vous permettra d’ajouter du poids grâce à la tension créée par l’élastique.

Vous vous demandez comment utiliser un élastique de sport ? Voici quelques exemples. Vous pouvez par exemple l’ajouter autour de votre buste en faisant des pompes au sol et en tenant l’élastique en dessous de vos mains. Vous allez alors créer une tension qui ajoutera une charge virtuelle à votre effort. Vous pouvez utiliser la même logique pour des squats, et encore un tas d’autres exercices. Utiliser votre imagination. Par exemple, à l’aide d’une chaise et de l’élastique, vous pouvez improviser un équivalent de tirage horizontal !

Si vous n’êtes pas du genre créatif ou bien que vous voulez éviter tout risque de vous blesser, vous pouvez vous tourner vers la désormais populaire méthode Lafay. Cette méthode qui a été divisée en plusieurs ouvrages vous permet de vous muscler de façon très complète en utilisant uniquement le poids de corps. C’est une méthode globale, qui va vous faire travailler en force, en souplesse, en explosivité, en endurance, etc.

Il faudra tout de même un minimum de matériel. Il vous faudra de quoi faire des tractions. Vous pouvez pour cela utiliser des barres qui s’accrochent par pression, en espérant que vous ayez chez vous un encadrement de porte suffisamment solide !

Il vous faudra également pouvoir faire des dips (flexions des bras). Des chaises solides devraient faire l’affaire. Et c’est tout !

Au-delà de ces séances que vous pouvez faire, n’hésitez pas à profiter de ce confinement pour vous exercer à d’autres activités qui demandent peu de place et de matériel. Pensez ainsi à travailler votre souplesse, votre proprioception (travail d’équilibre) ou encore à faire de la pliométrie (travail en puissance et explosivité) !